Aujourd’hui, un petit retour sur une technologie qui n’est plus utilisée : les médias optiques en cartouches. A une époque, les médias étaient en effet placés dans une cartouche, que l’on insérait dans le lecteur. On a surtout utilisé cette technique à deux moments : au début du CD-ROM (la première moitié des années nonante) et avec la première génération de DVD-RAM (vers 2000).
Pour les CD-ROM, c’était surtout pour protéger le disque, mais c’était assez peu pratique : il fallait une cartouche par disque, et les disques n’étaient généralement pas livrés avec la cartouche en question. Apple a un peu utilisé les lecteurs de ce type au début des années nonante, avec les lecteurs Apple CD 150i et 300i (interne) et les AppleCD 150 et 300 (externes). Comme dans tous les ordinateurs, la cartouche a été rapidement abandonnée au profit d’un simple tiroir ou — plus tard — d’un slot in.
Pour les DVD-RAM, c’est un peu différent. Les premières générations de DVD-RAM étaient en effet intégrés directement dans une cartouche (et donc vendus avec), pour protéger le disque, assez fragile dans l’absolu.
Apple a intégré un lecteur optique capable de lire (et écrire) les DVD-RAM dans certains Power Mac G3 et G4, avec un lecteur à cartouche. Techniquement, le lecteur accepte aussi les disques classiques (heureusement) et il est possible dans certains cas de sortir le DVD-RAM de la cartouche pour le lire dans un lecteur classique.
Si quelqu’un à un lecteur de CD à cartouche qui ne sert pas (avec une cartouche), ça m’intéresse pour faire des photos propres : les lecteurs sont assez onéreux en occasion juste pour quelques photos…
Salut Pierre.
T’as oublié que les supports optiques en cartouches sont toujours produits et utilisés avec les jeux de PlayStation Portable qui sont en U.M.D. (Universal Media Disc). ;)
Salut !
J’en avais un externe que j’ai converti en interne quand le boîtier à lâché.
En fait le caddy était fourni avec le lecteur et on en possédait généralement qu’un seul. Il fallait à chaque changement de disque faire l’échange et remettre le caddy dans le lecteur, et surtout faire gaffe de pas le paumer car on sent très vite que ça va être compliqué d’en trouver un de rechange ! Haha !
Si tu veux je peux te le prêter, si tu me promets de me le rendre. Y a un attachement sentimental pour cette saloperie !
En plus de l’UMD cité au dessus Sony fait aussi le XDCam qui est un Blu-Ray dans une cartouche.
L’UMD et le Minidisc, aussi, si on veut. Mais c’est pas pas utilisable en dehors des cartouches, il me semble.
Les DVD-RAM ou les CD en caddy, si.
Le caddy des premiers lecteurs CD-ROM est-il vraiment comparable au boîtiers des DVD-RAM ?
L’argument avancé par les fabricants de lecteurs CD était une meilleure protection contre la poussière.
Plextor n’a d’ailleurs proposé que ce type de chargement jusqu’au lecteur 12x, puis a longtemps laissé le choix entre les variantes tiroir ou caddy, au moins jusqu’au PX-32CSi (32x).
Poussière/protection dans les deux cas, je pense. On peut enlever le DVD-RAM aussi de sa cartouche, d’ailleurs.
Il y a eu également ce système sur les autoradios de la gamme BAVARIA pour les BMW des années 80/90.