Petit truc amusant : au fil des années, je me suis rendu compte qu’Apple censurait de petites choses, un peu partout. Je ne parle pas de la censure a priori de l’App Store, qui refuse certaines applications, non, je parle plus de petites choses, un peu partout. Petite revue. Attention, ce sujet va contenir des mots grossiers…
Un exemple simple ? Si vous achetez un iPad ou un iPod avec une gravure sur le dos, certains mots sont « inappropriés ». En clair, impossible de graver un mot grossier sur un appareil Apple.
Autre exemple, iMovie. C’est moins visible, parce qu’il s’agit de noms de marques, mais si vous voulez utiliser le nom d’un studio dans une bande annonce, ça ne fonctionne pas. La version ’11 (9.x) censure sur ce point, la version 10.x, plus récente, ne le fait pas.
Plus amusant, le Game Center. En fait, Apple censure les statuts, mais c’est visiblement effectués chez Apple directement. C’est simple : si vous mettez un statut avec un mot grossier, il va être effacé après quelques secondes. La vidéo le montre : il faut juste attendre que les serveurs Apple valident le truc.
Encore plus drôle ? La correction orthographique dans Mac OS X (et a priori iOS). Certains mots ne sont tout simplement pas corrigés en cas d’erreur. Cas simple ? Il suffit de taper « vagin » avec une faute d’orthographe (genre une lettre modifiée) et… rien. Mac OS X ne propose tout simplement pas le mot vagin comme correction. Il propose d’autres mots (quand c’est possible), mais pas celui-là.
Moins visible, les noms des albums et autres sur l’iTunes Store. Certains mots sont en effet remplacés par des étoiles. Exemple ici avec l’album de Didier Super, « Vaut mieux en rire que de s’en foutre ».
Il y a aussi des pochettes d’album censurée, c’est expliqué là. Et dans certains cas, iTunes Match envoie la version « clean » d’un morceau automatiquement, même si c’est la version « explicit » qui était dans votre bibliothèque (bon, c’est un bug normalement corrigé). J’avoue que je n’ai pas réussi à reproduire ça.
Si vous avez d’autres exemples, ça m’intéresse.
J’ai remarqué ça hier avec le tire b***e-en-ville de Jérôme Van Den Hole.
C’est le single de la semaine (acheté le 2 mai 2011) qui a été « censuré » de la même manière idiote
Autant pour iMovie, ça doit être peut-être une question de droits, autant pour les messages gravés et statuts, je trouve ça logique. De plus en plus de jeunes utilisent les téléphones, et ce serait vraiment pas cool qu’ils puissent tomber sur n’importe quoi (par exemple sur le game center). Sans compter qu’avec la génération actuelle, on arriverait sur des statuts de plus en plus grossiers à mon avis… Même si tous les jeunes ne sont bien entendu pas de ce type, et heureusement.
J’ai toujours rêvé de graver « bite » sur mon iPod.