Avec iOS 8, Apple a ajouté une nouvelle fonction à iCloud, iCloud Drive. C’est le retour de l’iDisk de MobileMe : on a un espace de stockage accessible en ligne, directement. iCloud Drive fonctionne pour le moment sous iOS 8 et Windows, mais… pas Mac OS X, il faut en effet attendre OS X Yosemite.
Sous Windows, il suffit d’installer la version 4.0 des outils iCloud, et comme avec les anciennes versions, on a certaines fonctions qui ne sont pas accessibles sous OS X.
Ensuite, on a un dossier iCloud Drive dans l’explorateur de fichiers, et il suffit de copier les données dedans. Elles sont ensuite accessibles sur iCloud.com, sur les appareils en iOS 8 et… un jour dans le Finder d’OS X, quand Yosemite (10.10) sera disponible, c’est-à-dire sûrement en octobre.
C’est assez étonnant de voir qu’une nouvelle fonction est d’abord intégrée dans iOS et sous Windows avant OS X, surtout que le fonctionnement d’iCloud Drive est particulier : si on active la fonction, le stockage iCloud classique n’est plus accessible.
D’ailleurs je n’ai pas trouver le moyen de déplacer le dossier iCloud Drive… Je veux le mettre sur un HDD externe mais pas d’option. Dommage.