Préambule : le sujet a été écrit avant le keynote du 16 octobre. Maintenant, petit sujet un peu interrogatif : peut-on encore croire qu’il y a des fuites « accidentelles » chez Apple ?
Dans la journée du 15 octobre, on a vu pas mal de sujets qui parlaient d’une fuite accidentelle sur les iPad Air 2 et iPad mini 3. Genre quelqu’un chez Apple aurait laissé passer ça dans un guide utilisateur sur iBooks, au sujet d’iOS 8.1. Ca m’interpelle, parce que pour moi, c’est une fuite organisée, comme beaucoup d’autres en quelques années.
Une des raisons qui me fait douter du caractère accidentel de la chose, c’est que les produits vraiment importants (Apple Watch, Mac Pro 2013, iPad en son temps), on a très peu d’informations avant la sortie, et en tout cas pas de photos. On trouve parfois des informations techniques qui traînent dans des OS en version bêta (et c’est amplifié depuis quelques années étant donné qu’Apple laisse à peu près n’importe qui jouer avec des bêtas), mais les « vrais » produits secrets, on a rarement des informations avant la sortie.
Je classe les nouveautés (et les fuites associées) en deux catégories : les produits importants (les précédents) et ceux qui le sont moins sur certains points, comme l’iPhone 6. Il y a plus de fuites sur un nouvel iPhone pour plusieurs raisons, la principale étant qu’il y a sûrement beaucoup plus de personnes dans la confidence et — surtout — beaucoup plus de personnes qui dépendent de la sortie. Quand Apple annonce un Mac Pro ou une Apple Watch pour dans six mois, il n’y a pas d’écosystème, le produit se suffit à lui-même. Pour un iPhone, il faut que les fabricants de housses, d’accessoires et les développeurs aient accès à l’appareil avant la sortie pour que l’écosystème soit là au lancement. C’est important pour eux, financièrement, mais aussi pour Apple : sortir un iPhone 6 sans housses, ce n’est pas jouable. De plus, en lachant la bride sur un produit comme l’iPhone, il est encore plus simple de garder les informations sur un autre produit (en l’occurrence l’Apple Watch).
Autre point intéressant à analyser, notre biais. Il y a tellement de rumeurs et de fuites sur un produit qu’on peut généralement dire qu’on savait tout avant sa sortie, mais on oublie aussi qu’il y a une bonne partie des rumeurs qui étaient fausses. Sélectionner les rares rumeurs finalement vraies (parfois, avouons-le, par chance) pour montrer que le secret n’existe pas, c’est finalement de mauvaise foi.
Je ne doute pas qu’il y a des fuites, des gens (très) bien informé et que le culte du secret d’Apple n’est pas infaillible, mais dans le cas de la preview sortie récemment, j’ai des doutes, comme sur certains autres rumeurs… Vous en pensez quoi ?
Je rajouterai le contexte : Google a dévoilé 10 min auparavant sa nouvelle famille Nexus et Android 5.0 Lollipop…
Hello,
Je pense pareil car la ficelle est un peu grosse parfois (genre les derniers iPad).
Ceci dit, oui, le fait que des sous traitants de l’autre bout du monde doivent être dans la boucle d’information n’arrange rien, même si je doute aussi là du caractère non souhaité de certaines fuites. Toutes ces sociétés doivent avoir de drastiques contrats de confidentialité et probablement de sévères sanction en cas de fuite.
D0D
Tu as fait une phfauote, là :
» Ca m’interpelle, parce que pouR moi, c’est une fuite organisée, comme beaucoup d’autres en quelques années. »
Tu as mis pou ! Faut mettre le R ! Pour faire pouR… Faut relire attentivement !!
Je suis plutôt d’accord dans l’ensemble (je pense au cas de la « fuite » de l’iPhone 4 laissé dans un bar). Après pour les derniers iPad je n’arrive pas à comprendre le pourquoi. Dans les fuites il apparaissait que les form factors étaient les même, alors que l’épaisseur a changé (on n’apprenait pas grand chose somme toute). Et puis c’est arrivé bien trop tard pour appliquer la théorie de la housse dans ce cas là. Du coup je rejoins mtthp dans son raisonnement vis-à-vis de Google, pour faire une sorte de « buzz breaker », mais ça me semble léger comme explication…