Une question qui se pose encore plus maintenant que toute la gamme Apple (ou presque) a abandonné le lecteur optique : quel modèle externe acheter ?
Première question, avez-vous vraiment besoin d’un lecteur externe ? Réfléchissez avant d’aller acheter un appareil qui ne servira jamais. Actuellement, les logiciels encore uniquement sur DVD sont rares, Mac OS X permet dans certains cas d’utiliser le lecteur optique d’une ancienne machine, etc.
Ensuite, c’est assez simple : tous les modèles slim en USB 2.0 sont valables pour un usage ponctuel de lecture et de gravure de DVD. Attention, ils sont parfois limités au niveau de la vitesse en USB 2.0. Les lecteurs ou les graveurs de Blu-ray sont sans intérêt sur un Mac : Mac OS X ne permet pas de lire facilement les films Blu-ray et graver des disques n’a aucun intérêt pratique ou économique vu le prix des médias. On trouve des modèles sympas chez Samsung, mais ce n’est pas la seule marque à avoir des trucs corrects.
Je vous conseille d’éviter les slot-in en général, ça prend la poussière, et d’évitez aussi ceux qui sont livrés avec deux prises USB, ça veut généralement dire que la gravure est limitée avec une seule prise branchée.
Le lecteur Apple est pratique (la touche éjection des claviers fonctionne, par exemple) et joli, mais est très cher pour ce qu’il apporte et son câble est ridiculement court.
Bonjour,
J’ai un petit lecteur/graveur Blu Ray Samsung, Mac Blu Ray player fonctionne très bien pour lire des Blu Ray (tant qu’on a du réseau mais maintenant avec les smartphone c’est facile)
J’utilise ce lecteur Blu Ray accessoire pour autre chose : lire des emissions ou films gravés par un graveur de salon Panasonic (actuellement un DMR-BWT 745) qui enregistre nativement sur disque dur ou Blu Ray en .TS partiel (1080p + tous sous-titres + toutes langues) et là j’utilise MPlayer (VLC n’arrive pas à lire ce format lorsque le fichier a été préalablement monté -suppression des pubs- avec le graveur Panasonic)
Bonsoir;
Un lecteur externe peut également permettre de dématérialiser une collection de CD.
A ce propos, connaissez-vous des lecteur/graveur DVD/Blu-Ray (pour audiophile) qui permettent d’obtenir 0% d’erreur avec un logiciel d’encodage bitperfect comme XLD ?
Actuellement XLD me signale des erreurs d’encodage avec mon lecteur/graveur DVD externe Samsung, pour des encodages en FLAC ou ALAC.
D’avance, merci de votre aide.
Pour info, il existe des graveurs Blu-Ray en interface FW400 / FW800 / USB2 / eSATA chez OWC :
http://eshop.macsales.com/item/OWC/MR2F8BDRW14/