Une phrase m’énerve de plus en plus, parce que je la vois très souvent actuellement sur les forums et sur des blogs : « On voit bien que Steve Jobs est mort (…) ». Elle est utilisée essentiellement quand un OS a des bugs ou quand un trucgate est lancé, c’est une sorte de « C’était mieux avant. ». Je ne vais pas nier que c’était peut-être mieux avant (même si ça fait un peu vieux con), mais prendre Steve Jobs comme exemple pour ça est à mon sens idiot.
Comme si avant 2011, il n’y avait pas de problèmes de bugs sur les différents Mac OS X. Comme si on oubliait qu’Apple avait vendu une bêta (le premier Mac OS X), comme si on oubliait Mac OS X 10.0, 10.1 et toutes les versions 10.x.0 qui étaient bourrées de bugs. Le passage a un développement sur 1 an (environ) accentue le problème mais les premières versions de Mac OS X n’ont jamais été des réussites.
Comme si avant 2011, il n’y avait pas de problèmes sur du matériel. Comme si l’AntennaGate, peut-être le seul trucgate vraiment problématique, n’était pas arrivé sous Steve Jobs. Comme si Apple n’avais jamais vendu des MacBook noirs plus cher que des MacBook blancs, des iMac en PowerPC 3 mois avant l’arrivée des versions Intel, des PowerBook G4 avec de la peinture qui s’écaille. Comme si subitement les petits problèmes (parce que l’iPhone qui plie quand on le plie, c’est un petit problème) actuels étaient liés à l’absence de Steve Jobs.
Il y a des trucs affreux actuellement, comme les (trop) nombreux bugs de Yosemite, les performances de l’iMac Retina 5K, les (trop) nombreux bugs d’iOS 8 et un cycle de développement beaucoup trop court sur certains produits. Mais je ne pense pas que la présence d’un control freak comme Steve Jobs changerait vraiment les choses. Même sur les incohérences graphiques de Yosemite (on peut ne pas aimer le style, ni le bleu des dossiers qui a visiblement ses détracteurs), on a un exemple type qui montre que Steve Jobs ne contrôlait pas tout : iTunes. Le logiciel, pierre angulaire de la stratégie d’Apple, a parfois été graphiquement assez différent du système et pris des orientations visuelle assez étonnantes. Et je ne parle même pas du passage de Mac OS 9 à Mac OS X et des différentes évolutions de Mac OS X jusqu’à Yosemite : Apple a imposé ses choix à ses clients pendant très longtemps.
Je ne pense pas que la disparition de Steve Jobs a vraiment changé les choses dans la vision des dirigeants d’Apple, au mieux la société communique un peu plus (ce n’est pas plus mal). Ce que les gens reprochent à Apple en utilisant le mantra « On voit bien que Steve Jobs est mort… », ce sont des choses qu’on reproche à Apple depuis des années, bien avant la mort de Steve Jobs. Et qu’on reprochera sûrement encore longtemps.
Ne vous méprenez pas : je n’ai rien contre le fait de critiquer Apple et il y a des choses qui m’énervent prodigieusement, mais prendre un mort comme alibi me semble dans le meilleur des cas une façon de nier le travail de toutes les autres personnes qui travaillent chez Apple, comme si Steve Jobs avait tout fait et qu’ils ne faisaient que suivre ses instructions.
+1
Me suis jamais dit cette phrase… :lol:
Tout les OS’s ont au moins plusieurs bugs !!
Et c’est normal !
On est d’accord sur pas mal de chose. On est d’accord sur le fait que dire que la mort de Jobs est la cause des bugs d’iOS 8 et d’Yosemite est absolument con. On est d’accord sur le fait que la plupart des « tucgates » n’ont pas de rapport avec cette mort non plus.
Cela ne veut pas dire qu’il est débile de dire que « c’était mieux sous Steve Jobs » non plus, je m’explique :
Steve Jobs avait, pour moi, une vision que Cook n’a pas, et on le voit bien sur les produits de l’ère Cook.
Là où les produits de Jobs répondaient à une problèmatique, ceux de Cook se contentent d’être dans l’air du temps.
Le premier iPhone avait une quantité incroyable de défauts, mais c’était la réponse au problème « comment simplifier le téléphone mobile, le rendre érgonomique et agreable à utiliser ». L’écran tactile s’est imposé comme le meilleur choix pour cette simplification, au lieu de se prendre la tête dans 25 sous-menus, on touchait du doigt ce qu’on voulait par exemple.
L’iPad répondait au Netbook. Quel produit pourrait se caler entre l’iPhone et le Mac ? Quel produit nous permettrait aussi bien d’avoir un accès internet que multimédia. Quel produit pourrait mixer internet, un iPod, un lecteur de vidéo, une liseuse et un petit ordinateur d’appoint ?
Je vous invite à revoir les keynotes de présentation de l’iPhone et de l’iPad.
Là où Jobs s’appuyait sur les faiblesses de la concurrence pour sortir un produit qui les contourne (écran tactile à la place du clavier, écran Gorilla Glass, multitouch etc), Cook se contente avec son Apple Watch de faire exactement ce que fait la concurence, mais dans l’écosystème d’Apple. Sans essayer de corriger les points noirs de ce qu’on retrouve chez la concurrence (notamment l’autonomie). Pour l’iPhone 6 c’est pareil, le changement de format du téléphone n’obéit pas à une problèmatique d’utilisation, on surfe juste ici sur l’air du temps.
« Les smartphones Android 5″+ marchent bien ? On en fait aussi, hop. Y’a toujours une demande pour nos téléphones 4″ ? Ben les gens achèteront les vieux modèles, on s’en fout. »
La seule problèmatique à laquelle ce changement répond est une problèmatique économique, dans les faits ça n’apporte pas grand chose à l’utilisateur. Même pas vraiment plus de choix, puisque le format 4″ qui convient mieux à pas mal de personnes semble abandonné. Tim Cooks le dit lui-même, c’est le meilleur iPhone pour les utilisateurs d’Android voulant switcher. Ce format vise à ne pas les dépayser, ne pas leur donner l’impression de downgrader en se retrouvant avec un plus petit téléphone. Concrètement, ça ne change pas l’utilisation qu’on a de notre téléphone, tout ce que ça apporte c’est potentiellement une plus vaste clientelle à Apple.
L’obsession de la finesse est un autre point litigieux. La minceur ça peut être cool, mais l’anorexie ça craint. Un téléphone fin, ça peut être cool. Un téléphone tellement fin qu’il se tord facilement, ça craint et je reste persuadé que sous Jobs cette concession n’aurait pas été faite.
Pour ceux qui doutent encore de ce problème qu’on appelle le Bendgate, je me permets de vous souffler le site Oneofthenine.com.
L’iPhone 5 était déjà assez fin comme ça, et lui ne se plie qu’après 60kg de pression. Ça suffisait. Concrètement, faire plus fin que le 5 ne sert à rien, et donc si on insiste malgré tout pour faire plus fin, il faut que cela ne créé pas de problème en retour. Or, on voit bien chez Oneofthenine qu’on en a un.
Jobs refusait de faire un iPad Mini parce qu’il ne voyait pas ce que ça apportait à part un confort réduit. Qu’il se soit trompé ou non n’est pas la question, je suis juste persuadé qu’il en aurait dit de même quant à la finesse de l’iPhone 6.
Je reste persuadé également qu’il aurait dit de l’Apple Watch qu’elle n’apportait rien sur la concurrence non plus, et qu’il aurait privilégié un produit contournant le problème de l’autonomie, quitte à attendre un paquet d’années comme il l’avait fait pour l’iPad.
Cette montre, comme toutes les autres « smartwatch » suit votre activité quotidienne, devrait suivre votre sommeil et également servir de réveil. Il faut donc qu’elle tienne la charge plus d’une journée, ce qui – selon les dires de Cook lui même – ne sera pas le cas. La montre ne tiendra que la journée.
Là où un téléphone peut être rechargé toutes les nuits sans impacter l’utilisation qu’on peut en avoir puisqu’on peut le laisser se recharger quand on dort et donc qu’on ne l’utilise pas, on est sensés garder cette montre en continu. Une autonomie d’une journée est donc une mauvaise chose.
Alors ok, Jobs n’était évidemment pas le seul à travailler chez Apple, mais il était connu pour imposer sa vision. Et sa vision, personnellement elle me plaisait beaucoup plus que la ligne actuelle d’Apple.
Personnellement, je suis assez convaincu, que depuis la prise de recul de Steve Jobs (bien avant son décent donc), certaines choses ont commencé à se dégrader chez Apple…
Je crois que l’entreprise hésite sur son avenir en ce moment. Et je suis certain que plusieurs tendances luttent à la direction d’Apple, pour décider de cet avenir…
Et cela a peut-être commencé, du vivant de Steve Jobs (peut-être lui-même hésitait-il ? On est pas obligatoirement un génie toute sa vie…)
Bref, je ne pourrais pas donner des exemples, c’est une impression basée sur ma connaissance d’Apple… Je travail sur Mac depuis 91, et depuis cette époque j’ai été passionné par l’évolution d’Apple, que j’ai suivi mois par mois (à l’époque)… et semaines par semaine à partir de 96-97 (ou j’ai crée mon site et me suis passionné pour le web), précisément à l’époque ou Steve Jobs est revenu.
L’avenir nous dira si Apple continuera à rendre service à ses clients… Ou si elle se rendra service à elle-même en priorité. A suivre.
Evidement Steve Jobs n’aurait jamais accepté la sortie d’un iPhone assez fin pour se tordre… Oui, les iPhone 6 se tordent à la pelle ! Ce n’est pas une légende, je l’ai vu, un de mes amis à (légèrement) tordu le sien…
Il est est évident pour qui a suivi Steve Jobs depuis 97, qu’il aurait interdit cela ! Lui seul avait l’autorité et était capable de « retarder » au dernier moment la sortie d’un produit…
Il n’aurait pas laissé « Plan » se planter ainsi… Plan aurait pris 1 ou 2 ans de retard sous Steve Jobs.
Alors que Tim Cook se plie aux calendriers fixés par les commerciaux…
et pour le moment sous sa direction, Apple n’a pas eu le courage de sortir une véritable innovation utile (l’avenir dira si l’iWacht sera un échec, ce que je suppose)…
Il a laissé sortir un iPhone qui captait super mal…
ben le mac pro, c’était mieux avant la mort de steve :-p . vous pensez qu’il avait prévu le remplacement du mac pro par le mac pot ?
Me voici réduit à construire mon premier pc pour avoir un hackintoch et pouvoir le faire évoluer dans le temps. j’aurais jamais pensé en arrivé là quand même :-(
Je trouve qu’aussi, ce qui est parti avec Jobs, ce sont des points étroitement liés à l’image de la marque (le culte de la personnalité, la prestance des keynotes…). “L’auraApple” a pris une claque depuis la mort de Jobs et ce n’est pour le moment pas parti pour changer avec Cook.
Sur le plus long terme je suis assez d’accord avec ce qui est dit plus haut : pour le moment la marque n’a pas apporté de révolution comme elle a su le faire par le passé. Après… est-ce que ça aurait changé sous l’aire Jobs ? Apple n’avait pas non plus l’habitude de revolutionner un marché tous les trois ans.
Personne n’a parlé de Plan ? ;)
Ce qui est particulièrement irritant ces dernières années chez Apple, c’est la fréquence de sortie des nouveaux OS. Entre Ios et OSx … à peine le temps d’en adopter un, qu’un nouveau arrive. J’ai installé Maverick sur mon Mac Pro il y a moins de 6 mois ! Et bien sur à chaque fois il y a des incompatibilités au passage, genre drivers de tablette Wacom ou autre … Tout ça commence à ressembler à la période Systeme 7… mais je ne sais pas si cela à un rapport avec la disparition de Steeve Jobs …
C’est pas faux. adobe, dxo etc…demande à chaque fois, un système datant de moins de 3 ans.
j’ai aussi ressorti deux anciens jeux. impossible de les faire tourner sous mac os X 10.9. heureusement, les versions pc étaient aussi sur les cd. Cool, j’ai pu les faire tourner…sous windows 7… faut quand même reconnaître que windows 7 et 8 sont bien plus stables aujourd’hui. bon. pour calibrer l’écran, c’est un peu foireux par contre. faut bidouiller sinon au redémarrage, le profil ICC saute…
Snow Leopard reste ma référence … hélas …
C’ ETAIT MIEUX sous Steve Jobs ! Je ne sais pas pourquoi ça ferait vieux con ou ringard de dire que c’était mieux avant ! Il faut commencer à penser par soi-même et laisser tomber tous ces clichés, ces citations, etc. Il n’y a au contraire pas plus démodé que celui qui veut toujours à la mode. C’ETAIT MIEUX AVANT ! OUI ! Dire que Steve Jobs était la clé de voûte de tout Apple ne veut pas dire que les autres sont des nuls. Chacun est bon dans sa branche et l’addition de chacun des talents constituant Apple ne fait porter l’entreprise au sommet. Mais celui que était tout en haut avait des idées, un charisme et un génie exceptionnels qui ne faisait que magnifier le travail de tous les autres en dessous. Mais une fois le chef d’orchestre parti, tout part dans tous les sens et les talents individuels du dessous ne sont plus canalisés et partent dans tous les sens. Rappelez-vous déjà l’époque de Gil Amelio quand Apple était lentement en train de couler mais sûrement. Steve Jobs est revenu et immédiatement, la marque à la pomme a à nouveau cartonné grâce aux premiers iMacs et n’a plus fléchi depuis, jusqu’à son décès. Après son décès, il est normal que la marque à la pomme continue un moment sur sa lancée mais je ne sais pas pour encore combien de temps. Depuis un moment maintenant sont apparus des bugs nombreux et assez inhabituels même au niveau des petits programmes de base comme le simple « Aperçu » pour visionner les images. Je ne vais pas faire la liste ici de tous les bugs que j’ai recensé mais pour dire, il y en a même dans de comportement des icônes ou des fenêtres. Sans parler des nombreux redémarrages que je dois effectuer quotidiennement. Et ça aussi bien avec l’iphone que l’ipad que l’imac. Hélas, si ça continue comme ça, MacOS X ne va pas tarder à rejoindre Windows! A ma plus grande horreur !!!
@Daz : « On est d’accord sur le fait que dire que la mort de Jobs est la cause des bugs d’iOS 8 et d’Yosemite est absolument con. »
—
Pas nécessairement ! Les bugs ne viennent pas du fait qu’il soit mort, mais peuvent venir du fait que n’étant plus là, l’attitude du dirigeant actuel peut-être beaucoup moins stricte concernant la qualité. Ce que Jobs n’aurait pas laissé passer, le dirigeant actuel peut être beaucoup plus cool avec.
Ce discours tiendrait si les anciens OS n’avaient pas de bugs. Ou si le matériel était irréprochable. Sauf que c’était pas le cas : un Leopard (ou les premières versions d’OS X, portées par Jobs) étaient bien pires que ce qu’on a maintenant.
Pas de bug, c’est impossible, mais je suis plus embêté aujourd’hui qu’à l’époque et je n’ai pas souvenir que c’était pire avant. Peut-être la toute première version de X mais qui était quand même bien au-dessus de Windows NT et qui s’est très vite améliorée.