Lire le contenu caché d’une carte Navigo sans contact

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, la carte Navigo contient quelques informations cachées accessibles avec un simple lecteur de cartes. On peut lire le nom de l’utilisateur, le type d’abonnement et les trois dernières validations. Et avec la dernière version de la carte Navigo (la version Starck), la carte est lisible sans fil, étant donné qu’il est NFC.

Les cartes Navigo précédentes fonctionnent bien sans contacts mais avec une norme propriétaire, qui pose des problèmes à la lecture sur PC (ou dans un téléphone). Depuis la versions Starck argentée, c’est du NFC tout à fait standard et on peut lire le contenu avec un simple smartphone.

Sur un Mac j’avais déjà utilisé CardPeek pour lire une carte Navigo, en la plaçant dans un lecteur de cartes, mais avec un modèle récent, ça passe aussi sans contact.

Il faut donc installer CardPeek (astuce, Brew installe maintenant la bonne version de Lua) et un lecteur sans contact. J’utilise un SCL3711 avec les derniers pilotes pour OS X et ça fonctionne sans soucis.

Lecteur et Pass

Lecteur et Pass

Sur ma carte Navigo, ça donne ça (les trois dernières validations).

Capture d’écran 2014-11-10 à 18.56.44