L’audio « HD » est à la mode, et la question se pose parfois : est-ce qu’un iPhone est capable de travailler avec des fichiers qui vont au-delà du classique 16 bits / 44 kHz des CD ? La réponse est oui, mais en partie. iTunes ne permet de dépasser le 24 bits à 48 kHz, alors que beaucoup de services proposent des fichiers en 96 ou 192 kHz (et parfois plus).
iTunes accepte les fichiers 24 bits sans soucis, et il est possible de les synchroniser tant que la fréquence d’échantillonage ne dépasse pas 48 kHz. Techniquement, les DAC utilisés sont a priori compatibles avec des fréquences plus élevées, c’est iTunes qui limite au niveau des transferts. Au niveau du codec, le mieux (la seule solution ?) est de passer par l’ALAC, le codec sans pertes d’Apple, des logiciels comme XLD permettent de passer du FLAC (plus courant) à l’ALAC. Pour tester, vous pouvez utiliser l’album Ghost de Nine Inch Nails (les fichiers sont en ALAC avec les bonnes valeurs).
On peut supposer que si un jour iTunes passe à un format plus qualitatif que l’AAC en 16 bits / 44 kHz à 256 kilobits/s, la limite sera levée.
Après, honnêtement, je n’entends pas réellement la différence sur un iPhone quand je n’ai pas un (mauvais) point de comparaison.
Le bridge semble purement logiciel en effet, les applications comme VLC sont tout à fait capables de lire un fichier 24 bits à 192kHz. On peut aussi utiliser des applications alternatives à iTunes pour les transférer, genre DiskAid.
C’est logiciel pour le transfert, c’est évident, mais pour le côté soft, je n’ai aucune idée de comment ça se passe ni si la puce supporte le 192 kHz (y a des chances que ce soit simplement passé en 44 ou 48)
Je n’ai aucun pb pour lire les ALAC/Itunes en 24/88,2 ou 24/96 ou 24/192 sur un Mac. Dommage qui Itunes ne soit pas capable de changer à la volée la fréquence…et dommage aussi qu’il ne sache pas lire le FLAC.
Sur un Ipad air ou Iphone , je n’arrive pas à savoir si ils sont capables ou non de lire nativement de la HD audio (24/88,2 –> 24/192) ou s’ils reconvertient !
Bref, il manque quelque chose là …
De toute manière au niveau audio, que ce soit sur Mac ou Ibules, Apple est à la traine :(
Hello,
Effectivement, dommage qu’itunes bride d’autant qu’il peut très bien les lire les fichiers 96khz sur le mac/pc…
Probablement quelques explications :
– Les fichiers audio HD prennent plus de place que l’alac 16/44 et BEAUCOUP plus de place qu’un AAC/MP3 à 256/320kbps, quand 80% des appareils vendus font 8 ou 16go…
– Pas évident de faire la différence entre un AAC et un HD 24/96 avec un iphone et ses écouteurs d’origine, il faut du matériel suffisamment qualitatif pour en profiter, le dac de l’iphone n’est pas indigent mais par contre les écouteurs…
En complément de ce qui est dit la situation chez Apple n’est pas très claire et d’ailleurs ça serait pas mal qu’ils nous sortent un jour un tableau synthétique appareil par appareil.
Ce qui est certain c’est qu’iTunes accepte bien et lit les fichiers 24bits avec une fréquence supérieure à 48kHz par ex j’ai des fichiers avec une fréquence de 96kHz (bien que cela n’ait strictement aucun intérêt pour l’écoute).
et iTunes synchronise bien ces fichiers au format Alac avec une Apple TV 1ère génération qui les lit sans problème par contre il semble que les fichiers soient downsamplés à la volée par l’Apple TV en 16bits/48kHz.
Pour un iPhone 3GS et un iPad 3 la seule solution est de demander à iTunes de faire une conversion à la volée lors de la synchronisation en cochant « Convertir les morceaux dont le débit est supérieur à XXX en AAC. Franchement pour un usage mobile c’est largement suffisant et ça économise de l’espace. Les fichiers avec une fréquence de 96kHz sont automatiquement downsamplés en 48kHz.
Pour la conversion en alac je recommande la librairie refalac https://sites.google.com/site/qaacpage/home
Pour l’Apple TV, tous les modèles font ça : tout est passé en 16 bits/48 kHz (même le 44 kHz)
Il existe pas mal d’alternatives qui permettent de passer au-dessus des limitations d’apple et de pouvoir exploiter au mieux les fichiers.
Perso j’utilise amarra, une sorte de plugin pour itunes. Il y en a bien d’autres (audirvarna,…)
Itunes ne sert plus alors que de bibliothèque. amarra envoie les fichiers hautes résolution vers un dac, lui-même relié à une installation hi-fi.
Effectivement, le support du 24/96 serait apprécié, également du FLAC, qui je le rappelle est juste un contenur bordel de m****. Apple nous saoule avec ses bridages de m—-. Et puis à quand le DSD aussi ? Y en a marre du PCM !