J’en avais déjà parlé plusieurs fois, les iMac intègrent depuis 2009 des capteurs de température directement dans le disque dur, soit via la prise SATA soit avec un câble dédié. C’est assez peu pratique si on doit changer le disque dur : il faut court-circuiter le capteur ou régler manuellement les ventilateurs. Mais OWC a visiblement la solution : des kits compatibles avec les capteurs d’Apple.
En gros, OWC a intégré un système électronique qui va renvoyer les bonnes valeurs au contrôleur SMC de l’iMac, pour éviter d’emballer les ventilateurs. Il n’y a pas trop de détails sur la technique utilisée, ni sur la façon de récupérer la température, mais ça doit permettre d’installer n’importe quel disque dur.
Le vilain défaut, c’est le prix : 60 $ le kit complet pour un iMac 2009/2010 (45 $ pour la carte), 57/42,5 $ pour un iMac de 2011 (qui utilise une autre technique) et 60/45 $ pour un iMac de 2012 (et plus).
il existe une autre solution, si le disque dur d’origine est un Seagate (c’est souvent le cas) et qu’il est remplacer par un Seagate récent la sonde est active sur le nouveau disque, bon après il faut aimer les disques Seagate