J’ai un réflexe idiot : je réessaye les choses. Même quand c’était vraiment nul. Donc là, j’ai essayé mon quatrième film compatible UltraViolet et je presque certain que c’est le moyen ultime de promouvoir le téléchargement illégal.
Je passe sur les soucis avec Safari (genre la page blanche), parce que bon, les navigateurs basés sur Webkit et consorts, c’est rare. C’est surtout qu’une fois le film dans la bibliothèque, je dois installer Silverlight pour le lire en streaming ou même le télécharger. Et que la page de téléchargement ne fonctionne pas parce que le site essaye d’ouvrir une fenêtre pop-up (oui, nous sommes presque en 2015). Avec Firefox, c’est passé parce que Firefox prévient quand un site essaye d’ouvrir une fenêtre pop-up, justement.
Si le film est disponible sur d’autres plateformes UltraViolet (c’était un film Sony), ça ne change rien : Flixster demande une application Adobe Air pour télécharger et (je suppose) Flash pour lire. En fait, sans Flash Player, il essaye de lire le film puis me fait une erreur.
Ce n’est pas comme si Netflix avait montré récemment qu’il était possible de lire des vidéos protégées en HTML5…
Globalement, c’est toujours aussi mauvais et peu pratique. Dans tous les cas, ripper le film (même si c’est illégal) ou le télécharger sur The Pirate Bay est plus simple, et c’est le principal problème d’UltraViolet. Fournir le film dans iTunes m’arrangerait plus, mais je me rends bien compte que ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde.
L’offre légale n’est pas intéressante pour mon cas :
on m’a offert le blueray de « La Planète des Singes, l’affrontement » avec une copie digitale incluse.
Le système démarre bien, il suffit de renseigner un code fourni avec le blueray sur un site (fox redeem je crois), puis on choisit sa plateforme (flixtser ou Google Play Films). Ayant un chromecast et une tablette android, je choisis Play Films. Jusque là, tout va bien, procédure assez simple et pas de souci technique.
Seulement voilà : l’offre digitale ne propose que la version française, pourquoi ne pas proposer aussi la version originale sous-titrée ??? Vu la qualité des doublages en plus !!!
Bah, le support physique sera toujours de meilleure qualité que le ficher téléchargeable.
Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’aucune major n’ait pensé à vendre, non pas des support physiques « en train de mourrir » ou des fichiers de qualité déplorable mais plutôt des licences temporelles : la meilleure qualité (et la plus mauvaise selon son appareil de lecture) toujours disponible sur le réseau tout au long du contrat + le support physique envoyé dans la meilleure qualité lorsqu’il est disponible.
La meilleure solution reste – et, à mon humble avis, restera – la copie matérielle qu’on rip & crack. C’est exactement le même toutime avec les jeux-vidéo et cette saloperie en carton de Steam.