En rangeant mes affaires, je suis tombé sur un appareil acheté il y a quelques années et assez pratiques : un tracker GPS AGL3080. Il s’agit d’un récepteur GPS doté d’une puce SiRF III, qui enregistre la position régulièrement (de base, toutes les secondes) dans une mémoire flash interne. L’intérêt n’est pas de suivre votre conjoint(e) mais bien de géolocaliser a posteriori des photos.
Il faut donc le laisser brancher en permanence, avec une vue directe sur le ciel (accroché à la ceinture par exemple) et ensuite synchroniser les photos avec la position.
Premier truc à savoir, il faut régler correctement votre appareil photo : il doit être à l’heure et il est préférable d’avoir une vague idée du décalage horaire. Si jamais vous voulez faire le décalage horaire manuellement, notez-le, ça peut servir.
La première chose à faire est de convertir les données dans un format standard. Le tracker enregistre les données brutes, en format NMEA 0183. Il faut utiliser un petit logiciel, GPS Babel, pour convertir les données dans un autre format. Selon les logiciels, le format demandé peut varier, mais le GPX, un format XML, est le plus courant.
Ensuite, il faut utiliser GPS Photo Linker (attention, il ne fonctionne pas sous Yosemite), charger le fichier GPX et charger la photo. Le programme va chercher une correspondance entre les traces GPS et la photo (en fonction des EXIF) et proposer différentes localisations en rapport. Il suffit ensuite de sauver.
C’est assez efficace avec un reflex ou n’importe quel appareil photo qui n’a pas de récepteur GPS, même si c’est un accessoire qui tend à se généraliser dans le haut de gamme et — évidemment — dans les smartphones.
Comme on me le fait remarquer, Lightroom supporte les traces GPS (je n’ai pas testé) tout comme Aperture. Dans ce dernier, qui peut travailler directement sur une bibliothèque iPhoto, il suffit d’activer le mode « Lieu », de cliquer sur GPS et d’importer un fichier GPX. La trace sera sur la carte et les photos qui correspondent automatiquement liées. Plus d’informations là.
salut,
y a une phrase qui a l’air d’avoir ripé à moins que cela ne soit volontaire « Si jamais vous faire le décalage horaire manuellement »
« Ensuite, il faut utiliser GPS Photo Linker » ou par ex Lightroom et encore mieux avec le plugin de Jeffrey Friedl http://regex.info/blog/lightroom-goodies/gps
Hello,
Pour ma part, bien décu du GPS des APN. Ils sont très long à trouver les satellites et à chaque fois ou presque les photos n’ont pas le tag. De plus ils consomment pas mal de la batterie. Bref, pas top mon retour d’expérience (de 3 APN compacts de marques différentes).