J’en avais parlé il y a un moment, Broadcom avait sorti des cartes de décompression H.264 sous le nom Crystal HD. Cette carte permet de décompresser les vidéos matériellement et est intéressante sur les Mac qui n’ont pas un GPU capable de le faire. Pour recycler un MacBook (Pro) ou un Mac mini, c’est assez efficace.
La carte est au format Mini Card (c’est une BCM70012), le format utilisé pour les cartes Wi-Fi dans certains vieux MacBook, MacBook Pro (avant les Unibody), Mac mini et iMac. Les Mac Pro « tour » utilisent aussi ce genre de cartes et il existe des adaptateurs PCI-Express.
La carte fonctionne uniquement en 32 bits, et uniquement avec XBMC, un logiciel Media Center très connu. La dernière version du logiciel, qui porte maintenant le nom de Kodi (XBMC 14) ne prend plus en charge la carte, il faut donc utiliser une version 13 du logiciel, en i386. De même, il faut un OS 32 bits, donc Snow Leopard ou Lion, en forçant bien le noyau 32 bits.
Si vous utilisez Lion, sur certaines machines le système démarre en 64 bits, il faut donc forcer le démarrage en 32 bits avec la commande suivante.
sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386
Pour savoir comment le Mac démarre, lancer les Informations Système, dans Logiciel, la ligne « Noyau et extensions 64 bits
» doit être à Non.
Une fois les pilotes téléchargés, plusieurs étapes.
Copier BroadcomCrystalHD.kext
dans /System/Library/Extensions
.
Copier libcrystalhd.dylib
dans /usr/lib
.
Ensuite, une commande.
sudo chmod 755 /usr/lib/libcrystalhd.dylib
Enfin, copier bcm70012fw.bin
ou bcm70015fw.bin
(en fonction de votre carte) dans /usr/lib
.
Enfin, lancez Kext Utility.
Maintenant, redémarrez.
Ensuite, c’est simple : il faut lancer XBMC et aller dans System -> Settings -> Video -> Acceleration. Si jamais Acceleration n’apparaît pas, il faut passer Settings level à Advanced. Dans le menu, Allow hardware acceleration (CrystalHD) doit être activé.
Quand vous lisez une vidéo, il suffit de presser la touche « o » et de regarder le décodeur utilisé. Quand la carte est utilisée, c’est chd-h264
qui est utilisé, alors que quand le décodeur logiciel est utilisé, c’est ff-h264
qui est de la partie.
Niveau efficacité, avec un MacBook Pro 2008 et son Core 2 Duo, l’occupation du processeur est de 30 % environ pendant la lecture de Big Buck Bunny avec la carte Crystal HD (une BCM70012). Sans la carte, le processeur est nettement plus utilisé : entre 50 et 80 %.
Toutes les versions 32bit de PLEX fonctionnent avec cette carte même les dernières …
PLEX est une version épurée de XBMC assez sympa sous mac … ;)
Ca permet aussi d’équiper un appleTV 1st gen
@pimox m’a piqué mon commentaire :-)