Une théorie intéressante dans le monde du cinéma : les gentils ont des Mac, les méchants ont des PC. Théorie est même un grand mot : il y a énormément d’articles qui affirment tout simplement que c’est le cas, et certaines séries le prouvent. L’occasion aussi de revenir sur Apple et le placement de ses produits au cinéma.
Je l’avais vu dans Death Note (l’animé), certains l’ont vu dans Death Note (le film), les gentils ont un Mac, les méchants un PC.
Un autre exemple frappant est la série 24 (attention, spoiler sur la première saison) : les membres du CTU utilisent un Mac, sauf deux personnes, Jamey et Nina. Et une personne a donc supposé, bien avant la fin de la saison, que les deux personnes étaient des traîtres. Si on apprend assez rapidement que Jamey est une traître, ce n’est pas du tout le cas de Nina. Mieux, les personnes suspectées sont équipées… de Mac.
L’antagonisme Mac vs. PC est aussi utilisé dans d’autres films, comme Vous avez un message (la gentille Meg Ryan a un Mac, le méchant Tom Hanks un PC) ou La revanche d’une blonde, l’héroïne étant la seule à utiliser un Mac face aux affreux PC.
D’autres exemples existent, comme Mission Impossible, Dexter, etc.
Cet article en français est intéressant, il explique notamment qu’Apple a une stratégie sur ce point. Selon plusieurs sources, Apple ne paye pas pour intégrer les appareils, mais elle fournit gracieusement le matériel tout en imposant une chose : que les gentils utilisent les ordinateurs Apple.
La société en a aussi joué, d’ailleurs. C’est un PowerBook qui sauve le monde dans Independence Day et Apple en a fait une publicité.
On trouvait aussi, jusqu’en 2004, une page dédiée aux ordinateurs Apple dans les films sur le site de la marque.
Au début des années ‘2000, on peut aussi remarquer une chose : le matériel Apple et son design atypique — bien plus que maintenant — est parfait pour donner une impression de high-tech, de futur, alors que les PC, à l’époque, étaient beaucoup moins sexy. Un portable IBM de 2004, c’est noir, peu visible, sobre, alors qu’un iBook G3, c’est simple à mettre en avant et ça semble plus futuriste. Même chose avec les écrans Studio et Cinema Display, le Power Mac G4 Cube et les iMac G3. Actuellement, c’est moins le cas, pour deux raisons simples : les appareils Apple se démarquent moins, avec des lignes plus sobres, et les PC ont évolués, la tour beige sans âme n’existe plus réellement.
Après, le placement produit reste quand même parfois un peu trop visible (genre Blade Trinity et son mode d’emploi de l’iPod) mais ça reste assez rare avec le matériel Apple et on est loin du matraquage à la Sony dans les James Bond.
Oui, c’est vrai. on retrouve des mac dans Millenium(c’est que les gentils) mais aussi dans Nuit au musée 2 où le fils du héros l’aide avec un mac ^^
Merci pour cette article, très bonne stratégie de la marque à la pomme.
C’est exactement pour cette raison que j’ai entrepris de recenser les MAC et les PC au cinéma : une enquête dans laquelle les gentils apparaissaient comme étant MACusers (plus ou moins occasionnels).
Peut etre un contre exemple, Il me semble que dans « piège a haute vitesse » avec Steven seagal le méchant a un Mac. Et Steven désactive une attaque de satellite simplement en tirant au pistolet sur l’ordinateur. Et au méchant de déclarer « j’avais pas prévu ça »
Je vérifierai
Dans les contre-exemples, il me semble qu’il y a aussi Code Mercury avec Bruce Willis.
Sinon, dans les infos rigolotes, dans Independance Day ils utilisent un Powerbook 5300, modèle alors indispo dans les boutiques car ses batteries Li-Ion (une grosse nouveauté) présentaient un risque de combustion (Apple a alors remis des batteries NiMH bien moins efficaces). Et la machine était buggée jusqu’à la moëlle… Par ailleurs, dans ID4 l’interface du Mac n’est pas standard de l’époque : elle avait le look du futur (à l’époque) Copland, à l’aide de l’extension « ~Aaron » (la machine tournait bien sur un système 7).
On voit aussi le PB 5300 dans Mission Impossible, sorti à la même époque, avec un truc rigolo : le modèle dans le film avait un proto de lecteur CD, jamais sorti.
Voilà, c’était les 2 cts d’euro de Papy GG :-)