J’en avais parlé du temps de Lion, en 2012, (Mac) OS X propose un Finder simplifié pour les comptes utilisateurs limités. Il coupe en fait l’accès au Finder et propose un pseudo Launchpad pour les applications.
L’activation est simple : il suffit d’ajouter un compte et de cocher une case dans le contrôle parental. On peut aussi restreindre certaines fonctions, bloquer les sites (soit en automatique, soit avec une liste blanche), limiter l’accès, etc.
Sur un compte limité, pas de Finder : un pseudo Launchpad, une fenêtre qui regroupe les documents et la possibilité de lancer le Finder avec un utilisateur dédié.
A noter quand même qu’il faut être très prudent avec les applications : la majorité des trucs qui permettent d’ouvrir un fichier affichent une fenêtre Finder classique, avec la possibilité de travailler sur les fichiers.
interessant de soulever le sujet la semaine où je ne comprends pas pourquoi mettre Facebook dans la liste noire des sites web ne bloque pas son accès, alors que ça marche pour youtube, par exemple…..