On voit de plus en plus des petits boîtiers qui permettent de déclencher l’appareil photo de l’iPhone (et des appareils sous Android) à distance, en Bluetooth. Mais comment ça marche ? Je me suis posé la question, et j’ai trouvé une réponse.
En fait, c’est assez simple, et logique : sur un iPhone, le raccourci physique pour prendre des photos est le bouton d’augmentation du volume, et ça fonctionne sur l’iPhone lui-même mais aussi avec la télécommande des casques audio. En testant, je me suis rendu compte que ça marche aussi avec un clavier physique (Bluetooth ou filaire), vous pouvez essayer. Il faut bien évidemment un clavier avec les touches dédiées, comme les claviers Apple.
Je me suis donc amusé à faire un déclencheur maison, avec une petite carte qui émule un clavier Bluetooth. Il s’agit d’une Bluefruit EZ-Key de chez Adafruit, une carte compacte et facile à programmer. Rien de compliqué si vous vous connaissez un minimum en électronique : il faut alimenter la carte (entre 3 et 16 V), la jumeler à un appareil et programmer les touches.
La programmation est simple avec un outil fourni, en Bluetooth. Pour que ça marche avec l’iPhone, il faut une version récente de la carte (évitez l’occasion) et il suffit de programmer un des boutons sur « Volume Up
».
Mon montage est évidemment assez rudimentaire, mais je compte utiliser la carte pour un autre usage, donc je suis passé par une breadboard. Après, il doit être assez simple de lier le tout à une pile et de monter ça dans un petit boîtier…
Pour rire, je me suis aussi amusé à tester des déclencheurs chinois : 1,9 € pièce livrés. On a deux boutons (un pour Android, un pour iOS), pas de pile (faut pas déconner à ce prix) et surtout un truc inutilisable. Ca émule bien un clavier (touche Enter sous Android) mais mal : la « touche » reste enfoncé et prends plusieurs photos, et ça plante mes outils HID sous Mac OS X. A éviter en entrée de gamme, donc, même si faire un truc efficace doit être possible à bas prix.