J’avais déjà parlé des CD-Text, qui intègrent le nom des pistes, mais connaissez-vous le CD+G ? Il s’agit d’un CD Audio qui contient des images, souvent utilisé dans les machines à karaoke.
Le fonctionnement est le même que le CD-Text : des informations sont stockées dans les sous-canaux des CD Audio, il y a environ 31 Mo de disponible (au maximum) sur un CD. A la base, ça servait à proposer des images sur certains CD Audio, mais l’usage principal actuel, ce sont les karaokés : on peut faire des machines à karaoké pour pas cher en utilisant un CD, avec une synchronisation propre entre l’image et le son.
Techniquement, c’est ridicule : on a une image en 300 x 216 avec 16 couleurs (le CD+EG permet de passer en 256 couleurs, mais je n’en ai pas trouvé).
Point intéressant, il est possible de lire les CD+G sur un ordinateur, et même de ripper le contenu. Première chose, en trouver un : un site liste de vieux CD, mais sinon on trouve des CD de karaoke facilement sur eBay. Sur Mac, KJam permet de lire le contenu d’un CD+G, et sous Windows, les logiciels de Tricerasoft sont capables de ripper le contenu. Ensuite, il est possible de faire une vidéo avec ce qu’on a récupéré, je vous en ai uploadé une sur YouTube.
Point amusant pour les amateurs de trucs Apple, le premier lecteur de CD+G a été écrit pour Mac il y a longtemps et son auteur a proposé une explication technique sur le format ainsi que le code source de son logiciel. Visiblement, les rares logiciels actuels viennent de là.
Au final, ça ne sert pas à grand chose, mais ça montre que le CD Audio peut parfois étonner…
dans le même genre, il a existé des dvd video en 6.1
En 7.1 aussi, en 3.0, y a pleins de possibilités
Dans le genre détournement de piste audio, je me souvient qu’il était possible d’enregistrer de la data à partir d’un mac (pour sauvegarde) sur k7 Mini DV (par cable firewire 400), on avais alors pour pas chère 20 Go (énorme pour l’époque) de stockage sur bande : c’était en x1 (une k7 de 1h de vidéo mettait 1h pour s’écrire entièrement). J’avais testé avec mon camescope JVC mini DV (GRDVL167EP). Je ne sais plus ni le nom de l’app, ni si c’était en OS 9 ou X …
Comme quoi les années 2000 était très inventive ;-)
Sympa, je connaissais pas, je vais regarder ça !
Pierre, j’ai retrouvé l’appli dans mas archives (sur cd … une autres époques). et j’ai aussi retrouvé Mac Os 7.5.3 (en 18 images disque – .smi -) aussi ;-)
« DV BackUp »