J’en avais déjà parlé il y a un moment, parce que j’avais un CD Audio « homemade » dans ce format, mais il existe des CD Audio capable de sortir du 5.1, vendu par DTS. L’idée est simple : un flux DTS encodé à la place de l’audio classique sur un CD Audio. Le résultat est correct et la compatibilité plutôt bonne.
D’un point de vue technique, on a généralement un flux 5.1 en DTS codés dans les 14 premiers bits de l’audio du CD (ça évite de saturer les enceintes si on lit le CD sur un lecteur CD classique). Le débit binaire est donc élevé (1,2 mégabit/s), ce qui est correct pour du DTS.
Les CD DTS ont été commercialisé à la fin des années nonante, et fonctionnent sur une bonne partie des lecteurs de DVD étant donné qu’ils sont capables de décoder le DTS. Dans les autres appareils, ça dépend un peu. Dans un ordinateur en général, VLC lit directement le DTS (aucune idée de la façon dont il détecte que le CD contient du DTS), alors que d’autres lecteurs (iTunes au hasard) considèrent qu’il s’agit d’un CD Audio (c’est techniquement le cas) et essayent d’interpréter les données. Sur des enceintes classiques, ça fait surtout beaucoup de bruit de fond.
La lecture reste possible si vous avez un décodeur DTS : en reliant mon Mac à un récepteur DTS en optique, ça fonctionne. Il y a quelques prérequis : une sortie numérique (j’ai utilise une carte son USB, ça marche évidemment avec la sortie interne de certains Mac) et pas de traitement du son. Il faut désactiver les corrections d’iTunes et mettre le volume d’iTunes au maximum. Ca marche aussi en AirPlay vers une borne AirPort mais pas vers un Apple TV : le boîtier rééchantillonne tout en 48 kHz, même avec du 44 kHz en entrée, et ça détruit le signal DTS.
Il est même possible de stocker les fichiers, il suffit d’encoder sans pertes. Soit sans compression (WAV ou AIFF) soit avec une compression sans pertes (ALAC par exemple, ou FLAC).
A noter qu’il est techniquement possible de faire la même chose en AC3 (Dolby Digital) mais que je n’ai pas trouvé d’exemple réel. L’AC3 compress plus que le DTS et on « perd » donc de la place, de plus le passage en pseudo Audio CD implique un passage 44/48 kHz qui modifie le son. Si vous avez un exemple commercial de CD en AC3, ça m’intéresse.
haaaa les Eagles en CD DTS. ayant un lecteur dvd dans la voiture avec un pxa h800, c’est un bonheur niveau qualité d’écoute :-) (surtout que tout les canaux ont été égalisés après plus de deux heures de travail au micro sur l’équa.
J’ai un CD DTS que j’aimerais bien ripper sur mon Mac (High Sierra), mais rien n’y fait, tout ce que j’essaye comme logiciel me voit du .AIFF et ca sort du bruit blanc… Une technique infallible ? Je voudrais bien pouvoir l’écouter partout, donc downmixer en stéréo tout bêtement.
Ce n’est pas vraiment possible facilement.
Je suppose que des programmes de rip de DVD doivent le faire, ou VLC en exportant. Mais si le CD est lixé correctement, récupérer du stéréo va être compliqué : les vois doivent être au centre, donc il faut un logiciel qui downmix en stéréo, avec un résultat parfois bizarre.
Et ça récupère du bruit blanc parce que le DTS est du bruit blanc : c’est l’encodage.
Un sujet passionnant, ça fait des lustres que j’essaye de trouver un moyen de « bypasser » le traitement DIT « multicanal » d’OSX..!
J’ai « récupéré » autrefois un mkv (1080p) où le ripper avait pris soin de laisser les pistes « atmos » du bluray original…
A l’époque sous ElCapitan ET W7 j’étais parvenu à « faire allumer » le voyant Atmos de mon ampli HC,
(relié en HDMI) et le résultat ETAIT assez impressionnant !!!
Autant sur W10 que sur Sierra tout ça est balayé !!! Aux oubliettes !!!
Crosoft et Apple ont autant, l’un que l’autre, bridé cette foutue sortie « RAW ».
Désormais impossible de délivrer ce genre de sources encodées, et d’en sous-traiter de décodage à l’extérieur…!
J’ai même « down-gradé » mon MacMini de Catalina ver ElCapitan !
Rien y fait une « maj-à-la-con » à du prendre soin de fermer cette sortie…
Coté W10 il faut maintenant acheter 2 plug-in PAYANTS ( t’en qu’à faire..!) Un pour le DTS-X et l’autre pour l’ATMOS…
ET CA NE FONCTIONNE PAS !!!
Quelques articles, ça et là précisent que le true-HD, ne peut sortir brut de la machine que par l’HDMI…
Aura fera-t’il la différence ?
Je m’en vais tester ça ! Dès que j’aurai remis la main sur un « précieux » adaptateur « toslink vers jack 3,5″…!
enterré qlq part…
Merci pour cet article qui explique ce format qui n a jamais eu vraiment beaucoup de succès en France. A l’inverse, les CD DTS en vente sur les plateformes de revente en ligne semblent surtout intéresser le marché des États Unis ou la plupart d entre eux ont été produits.
Et je note d’ailleurs que les prix de revente de ces CD sont nettement plus élevés qu’en version CD simple ( souvent plus de 30 euros ) ce qui montre un réel intérêt du public ( probablement américain ) pour ces CD et une offre qui n’est pas si importante que cela puisqu’on trouve à peine une dizaine de CD DTS en vente sur chaque plateforme de revente en ligne.
Le fait de pouvoir les écouter sur n’importe quel lecteur DVD doit faciliter les choses, sachant qu’on peut y mettre une barre de son surround pour profiter de l’effet spatial.