Au boulot, j’ai un écran 1440p qui a une entrée HDMI et un téléviseur Ultra HD, mais impossible — sous Mac OS X — de dépasser le 1080p avec mon MacBook Air 2012 et un adaptateur HDMI actif. J’ai finalement trouvé la raison : par défaut, Mac OS X bride les sorties HDMI au mode 1.2 (c’est-à-dire 1080p environ). Explications.
La norme HDMI a évolué depuis son lancement, tant au niveau des fonctions (CEC, etc.) que des débits. La version de base a une fréquence de 165 MHz, la même qu’en DVI, qui permet de monter en 1080p à 60 Hz (environ). La seconde, la norme HDMI 1.4, monte à 340 MHz (un peu plus du double), ce qui permet de faire fonctionner un écran 1440p à 60 Hz ou un écran Ultra HD à 24/30 Hz. Enfin, la version 2.0 atteint 600 MHz, ce qui est suffisant pour de l’Ultra HD à 60 Hz. Dans les Mac, une bonne partie des cartes graphiques ne supporte que la fréquence de base (165 MHz) et quelques modèles (en gros, les puces récentes et les Intel HD 5×00 et 6×00) supportent le HDMI 1.4 (340 MHz). Pour le moment, aucune puce dans les Mac ne prend en charge le HDMI 2.0, et dans le monde PC, seuls certaines cartes GeForce Maxwell (GeForce GTX 960, 970 et 980, Titan X) sont compatibles.
Il existe une solution : les adaptateurs actifs. Un adaptateur classique, vendu à bas prix, va récupérer un signal HDMI dans une prise DisplayPort, émis directement par la carte graphique. Donc si la carte graphique ne supporte que le HDMI 1.2, on restera en 1.2, logique. Les adaptateurs actifs, plus onéreux transforment un signal DisplayPort en signal HDMI 1.4. Petit problème : Mac OS X bride les adaptateurs en question.
De base, le pilote limite en effet à 165 MHz, quel que soit l’adaptateur utilisé. J’ai dû utiliser ce patch, qui modifie le pilote, pour que ça fonctionne : une fois appliqué, je peux passer en 1440p/60 Hz ou en 2160p/30 Hz avec un adaptateur actif. Attention, le patch supprime juste la vérification, il ne code pas une limite en dur.
Je trouve ça étonnant, surtout que la solution du patch est tout sauf pratique : la valeur change à chaque modification du système et modifier les pilotes peut être assez énervant sous Yosemite.
Salut Pierre ! Ta belle bidouille du jour me donne de l’espoir : )
Je cherche par tous les moyens à faire sortir de la 4k à mon Mac mini 2012, ou encore mieux du 1080p hidpi…
Ca me semble impossible depuis Yosemite : (
Aurais tu un conseil ?
Au plaisir de te lire, Benjamin.
Sur un Mac mini 2012, c’est pas possible (sauf à 30 Hz, mais c’est tout sauf agréable), le GPU supporte pas ça
Merci pour ta réponse (très) rapide. J’ai constaté que plusieurs personnes y étaient parvenu (4K en 60HZ) mais en display port… je vais continuer mes recherches.
À bientôt : )
Sur un 2012, c’est pas possible techniquement, le 4K/60 Hz, pourtant. Faut un 2014 pour ça.
Et en HDMI, c’est encore plus mort : pour du 4K/60 Hz, faut du HDMI 2.0, et y a pas de cartes dans les Mac qui prend ça en charge.
Bonjour à tous, moi aussi j’ai un souci avec la 4K et mon macbook pro retina 15″ early 2013.
Je m’explique,
J’ai un téléviseur 4K, et en me mettant en mode carte graphique « haute performance », en gros je coupe le chipset intégré, je pensais pouvoir sortir de la 4K.
En fait je peux afficher la résolution mais l’image lag complètement. c’est atroce.
D’ailleurs mon port HDMI est de quelle norme ? 1.2 ? 1.4 ?
Je pensais passer par un adaptateur actif depuis le thunderbolt .
Est ce que ma GT650M 1Go peut m’offrir un peu de 4K sur mon super téléviseur tout neuf ?? Merci ;)
Réponse simple : non.
Dans tous les cas, tu vas être limité à 30 Hz avec un modèle comme ça, sauf si t’as un des rares téléviseurs avec DisplayPort (quelques Panasonic). Le port HDMI est 1.4 (donc 30 Hz max), et t’es en Thunderbolt 1, donc les adaptateurs DP vers HDMI 2.0 passeront pas.
Bonjour,
Je n’en suis pas encore au 4K, mais j’aimerais tenté une bidouille pour avoir du 1440p en sortant du hdmi d’un mbp mi 2012 (non retina, mais via un dock thunderbolt compatible hdmi 2.0, et d’accord, je suis en thunderbolt 1, mais il ne s’agit ici que de 1440p). Le probleme vient que l’ecran bride le signal hdmi à 1080p (dell 2713). Du coup question : un cable adaptateur hdmi vers display port pourrait il regler l’affaire (en gros je sors du hdmi par le dock pour entrer en display dans l’écran…). C’est un peu l’inverse de ce qui est demander ci dessus.
Normalement, la bidouille du patch doit marcher sur cette machine, mais si l’écran accepte pas, y a pas grand chose à faire
Et le câble en question, ça existe, mais la limite reste la même : ça sortira du 1080p en DisplayPort (sans même prendre en compte le prix, c’est assez cher)