Aujourd’hui, une question pour les spécialistes du son : pourquoi est-ce que Mac OS X ne me propose pas de régler le volume d’une sortie numérique (en l’occurence une sortie S/PDIF) ?
J’ai connecté un temps des enceintes dotées d’une entrée S/PDIF à mon Mac, mais c’est assez vite énervant de devoir régler le volume au niveau de l’enceinte et pas au niveau du Mac, surtout qu’un bug faisait que le réglage du volume apparaissait et semblait fonctionner.
Ce qui l’a étonné, c’est que Windows et Linux propose tous les deux de régler le volume d’une sortie numérique tant que l’on reste en PCM (en AC3 ou en DTS, c’est évidemment différent). De ce que j’ai compris, diminuer le volume logiciellement en PCM diminue la qualité audio, spécialement quand on reste en 16 bits, mais passer en 24 bits (pour peu que l’on écoute des sources 16 bits) permet de régler le problème.
Quelqu’un sait s’il y a une raison autre que « la sortie S/PDIF est une sortie ligne » ? Et s’il existe une solution propre pour régler le volume dans ce cas ? (la solution de la boucle dans SoundFlower n’est évidemment pas une solution « propre« ). A défaut, un moyen de passer par le réglage d’iTunes, qui permet de régler le volume ?
Je vais peut être dire une bêtise mais sous Windows, tout signal envoyer en PCM passe par le mixer windows. J avais li que sous Mac OS, on etait plus proche d un bitperfect en numérique : pas de traitement par Mac OS de la source.
Une sortie audio numérique envoi le signal source. Elle doit être décodée le plus tard possible.
Ainsi, sur une vraie chaine, si on a une sortie numérique au lecteur CD? on ne peut agir qu’au niveau de l’ampli qui décode la trame même si le lecteur a un potar de volume.
Dans le mac c’est pareil. Comme Apple est puriste sur la qualité audio, le signal brut de la source est envoyé dans le SPDIF que ce soit de l’ac3, du mp3 ou autre chose. Le mac ne décode pas. Ainsi, si on a un super ampli dérrière, le signal original est transmis.
Sous Windows, le son est décodé logiciellement, ainsi le son est décodé (plus ou moins bien) et peut être trafiqué (méga-bass, volume…).
Alors savoir si on peut forcer le Mac à décoder la source audio, changer le volume et le recoder, j’en sais rien !
J’utilise les raccourcis iTunes :
cmd+up : volume +
cmd+down : volume –
Tu dois pouvoir utiliser Key4Remap / Karabiner pour paramétrer F10(0x6d), F11(0x67) et F12(0x6f)
Certains utilisent un script pour changer de source audio pour la touche mute : http://www.jamesnsears.com/2008/06/mac_pro_optical_digital_audio.php
Merci de vos réponses, en tout cas, je vais regarder ça (j’avais pas pensé aux raccourcis iTunes)
tu peux aussi voir du côté d’ AU Lab chez apple. (gratuit)
https://www.apple.com/itunes/mastered-for-itunes/
Gratuit et pratique pour égaliser bien plus finement ses sorties (encore mieux quand on a un micro linéaire et room eq par exemple)
pi y’a des filtres pour faire joujou =))
Régler le volume en amaont du décode Numérique vers Analogique, c’est transformer l’information pour diminuer la plage de valeur effective. En gros, on fait une règle de 3 pour que le max soit redescendu au max du volume courant, tu perds donc la notion de « bitperfect » et clairement, tu diminues la qualité.
En n’oubliant pas que baisser le son de -3db, c’est diviser par deux l’intensité et que souvent, on joue plutôt de 5-6 db quand on fait varier le son. Donc, on peut se retrouver à diviser par 4 l’amplitude exploitée. Cela diminue la résolution du son et cela va faire de la distortion puisque chaque valeur divisée ne tombera pas sur une valeur de la quantification. Si la sortie est en 24 bits, ce second phénomène est diminué, mais on rogne quand même sur la dynamique globale et on se retrouve à « ecraser » notre musique.
Donc, effectivement, si on veut profiter d’une sortie numérique, on ne change pas le volume au niveau logiciel. C’est après la conversion, lors de l’amplification que l’on règle le volume de façon intelligente. Et là encore, il vaut mieux avoir un ampli d’une puissance adaptée au lieu d’écoute pour régler la valeur entre 3 et 7 sur le gros bouton plutôt que de faire de 0,5 à 1 max (ampli trop puissant) ou de faire tout à fond. On exploite alors au mieux la dynamique de notre chaine de restitution.
Une chose ressort, apple est bien mieux la dessus que sous Windows. Le mixer windows me fait des parasites en hdmi pcm depuis 1 ans et rien a faire pour corriger ca a part des lecteurs avec de l asio (chose que n a pas itunes windows …)