Il y a quelques jours, on m’a montré un truc amusant : le iRack. Parce qu’une société a proposé il y a de longues années un kit permettant de racker un iMac G3.
On trouve quelques photos d’une personne qui l’a fait avec un iMac là.
La société Marathon, à l’origine de l’iRack, proposait deux versions : une pour les iMac G3 équipés d’un lecteur de CD à tiroir (les premiers) et une pour les modèles DV, avec un lecteur de CD mange-disque.
Pour le iRack classique, une carte servait à transformer la sortie vidéo (du VGA « Apple ») en VGA classique et il y avait pas mal de boulot en interne pour installer l’iMac. L’iRack DV semble plus simple à installer (le manuel de l’iRack et celui de l’iRack DV).
Dans les deux cas, c’était assez cher : 400 $ sans iMac, et l’intérêt franchement limité.
Moi je pense que les mecs ont voulu faire une blague avec le nom.
L’intérêt de ce système était pas tellement de transformer des iMacs en serveurs, c’était plus simple de racker des Power Mac G3. Par contre, comme je le disais sur Twitter, c’était une solution que j’ai vu à plusieurs reprises pour remettre en route des iMacs hors garantie dont le THT du tube cathodique avait lâché. J’ai vu deux boites parisiennes se doter de ce produit.