Connaissez-vous le SACD (Super Audio CD) ? Ce format audiophile lancé par Sony dans les années nonante a percé un peu plus que le DVD Audio, même s’il n’a pas remplacé le CD Audio chez les utilisateurs. Une des raisons est son incompatibilité avec les ordinateurs (et donc l’absence de piratage de masse), en plus d’un gain qualitatif inaudible pour une bonne partie des gens.
Techniquement, le SACD est proche du DVD : il utilise la même technologie à base de laser rouge et stocke la même quantité de données. Ce qui change, c’est la façon de coder les données. Les CD Audio, les DVD Audio et les Blu-ray Pure Audio stockent l’audio en PCM, avec la possibilité de monter sur des fréquences d’échantillonnages très élevées (24 bits/192 kHz) et sur plusieurs canaux. En SACD, c’est le DSD qui est utilisé, un échantillonnage sur des fréquences très élevées, avec un son réputé plus proche de l’analogique. Je ne suis pas audiophile et je n’ai pas du matériel haut de gamme, donc la différence ne me saute pas aux oreilles.
La lecture d’un Super Audio CD sur un Mac (et plus généralement sur un ordinateur) n’est pas simple, pour une bonne raison : aucun lecteur n’existe à ma connaissance. Dans le meilleur des cas, le SACD va fonctionner parce qu’une bonne partie des disques sont des hybrides : ils contiennent une couche au format CD Audio et une couche au format SACD. Pour lire un SACD, certains lecteurs Blu-ray haut de gamme, des platines dédiées et les premières PlayStation 3 sont compatibles, mais c’est finalement assez rare.
Ripper un SACD est encore plus compliqué : les disques sont bien protégés et l’absence de lecteurs pour PC a empêché l’avènement de logiciels capables de sauver le contenu d’un disque. Si on trouve des ISO sur Internet, c’est parce qu’il est possible de ripper les disques dans un cas précis : avec une PlayStation 3 de première génération modifiée. Quand la protection de la console a été cassée, les clés pour la lecture des SACD (et pour le décodage des Blu-ray…) sont arrivées dans la nature. Actuellement, les rares fichiers que vous trouverez sur le Net proviennent donc majoritairement de copie illégale via une PS3.
Et sous Mac OS X ?
Une seule solution fonctionne à ma connaissance : Audirvana. Ce logiciel de lecture lit en effet les ISO ou les fichiers DFF sans soucis. Pas besoin de monter l’ISO (OS X en est d’ailleurs incapable), il suffit d’ajouter le fichier à la bibliothèque. Bien évidemment, un DAC capable de décoder directement le DSD est un minimum, le passage en PCM ferme évidemment totalement la scène.
Au niveau du rip, il existe une solution, mais j’en reparlerais un autre jour.
Joli logo le SACD
Tu dis à la fin de l’article qu’il y a un moyen de ripper des SACD sur MAC ? J’en suis très étonné et j’ai hate de voir ça !
En gros, un lecteur de PS3 en externe avec un soft adapté
Intéressant si le soft en question est bien fait, la procédure sur PS3 n’est pas à la portée du premier venu et il est difficile de trouver encore des version avec le bon firmware. Hate de voir ça !
On peut utiliser XLD ou Jriver.
J’utilise en lecture VOX mais j’ignore si la lecture se fait en flac ou en MP3
S’ils n’ont pas entendu la différence entre un SACD et un CD, et j’inclurai volontiers, un DVD audio, ou un vinyle, en plus, ils faut aller consulter, il y a très bons appareils auditifs numériques (hélas!…) aujourd’hui, à six ou sept bandes…J’ai pu assister dans les années 90 aux démos de SONY à PARIS avec deux systèmes haut de gamme, l’un en stéréo, l’autre en multivoies (5.0 comme l’on écrirait en « home cinema ») il n’y a rien de plus proche du naturel, il n’y a plus de questions à se poser le débat (vinyle / numérique ) a été entériné pour moi, à ce moment-là… Malheuseusement, les gens d’aujourd’hui ne savent pas ce que procure une bonne prise de son en SACD, ce dernier a été plombé effectivement par un matériel exclusif de lecture, et par l’engouement déjà bien en place, pour le home cinéma en 5.1 avec le DVD dont le dernier rejeton « audio », permettait d’être lu par les platines de plus en plus démocratiques, du cinéma chez soi, de qualité bon marché, l’image ayant supplanté le son…, dans le coeur des gens…Ils sont passés à autre chose…Puis devant cet état de fait, la production de supports SACD, ne s’est jamais envolée, il n’y a guère eu que le marché professionnel qui a fait perduré son existence jusqu’à aujourd’hui, équipements studios, éditeurs, etc…; mais la production est restée confidentielle par rapport à celle du CD…De plus l’industrie Hi-Fi, s’est au fil des ans, et des divers standards (home cinema, HDMI…pour ne pas le nommer…) étiolée, il devient , de ce fait, aujourd’hui difficile de s’équiper, « sérieusement » dans le secteur grand public, de lecteurs SACD digne de ce nom (avec une vraie déontologie de construction Hi-Fi…avec des vraies alimentations, des vraies mécaniques de lectures spécifiques, des vrais châssis, et des composants vraiment triés, dans le haut du panier pour le meilleur son… le tout dans le seul but à tous les étages de produire le meilleur son, le meilleur résultat, et non pas… la meilleure marge d’intérêts…) ; même sans aller jusque-là, les efforts que l’industrie fait pour le moyen de gamme lisant du CD, pourraient être identiques pour le SACD, elle a déjà abandonnée le SACD multicanal, dans sa grande majorité, prétextant que l’auditeur moyen n’écoute le SACD qu’en stéréo… C’est surtout plus simple à construire et demande moins d’investissements; en home cinema, on a bien le blu-ray en 5 canaux, certes le multicanal en SACD serait plus exigeant, mais en outre, il y a beaucoup de possesseurs de systèmes d’enceintes 5.1 …; la chance que nous avons aujourd’hui, est l’apparition depuis un certain nombre d’années de la musique dématérialisée, avec une tendance, cette fois, à aller vers les fichiers de qualité, puisqu’on a du DSD, du 24 bits 96Khz, 192 Khz, c’est inespéré…Est-ce du uniquement à l’industrie du son?
il y a aussi certains pays, comme le JAPON, qui poussent vers toujours plus de qualité, et sont fans de DSD (équivalent fichier d’un SACD, en vulgarisant), donc merci, les fans Japonais, de musiques, de nous tirer vers le haut, plutôt que vers le MP-3 ou 4…Au fait, ce tournant est aussi, le deuxième enterrement de première classe, du CD et du vinyle, ayant assisté à la comparaison du même morceau, sur un système haut de gamme AYON lecteur CD, et lecteur réseau, en CD, et son équivalent, en fichier 24bits suréchantillonné « qu’en seulement » 96 kHz,
eh ben, les enfants…, (si je peux me permettre) on est déjà dans le studio d’enregistrement…, l’impression physique bluffante, de sentir la chanteuse devant soi, avec son poids, les résonances et la plénitude sonore de son corps tout entier, respirer derrière le micro, de la sentir se déplacer physiquement derrière, est déjà stupéfiante; véracité des timbres, suivi mélodique, extinction et filé des notes, finesse du son, précision d’analyse, dynamique et micro-dynamique insondables, image tridimensionnelle hyper stable de la cabine d’enregistrement, le tout sans aucune duretés, comme en vrai;
pour moi, il n’y plus de débat, à ce stade de réalisme, numérique, pas numérique ?, on est simplement devant une représentation de la réalité, confondante…;
je n’ose même pas imaginer le même morceau, en 192 kHz ou en DSD 2.8, 5.6, ou en DST (multicanal 5.0 ou 5.1)… Le système était haut de gamme , mais je suis sûr qu’avec du moyen de gamme, lecteur réseau Hi-Fi et/ou ordinateur optimisé, l’auditeur pourrait se faire vraiment plaisir, en étant largement au dessus d’une écoute CD et vinyle, bien sûr…
Cordialement, un mélomane, de toutes bonnes musiques
Une autre solution, passer par XLD pour la conversion.
Audirvana ne parvient pas à importer l’ISO sur mon Mac …
Tournez-vous vers ==> https://www.foobar2000.org/mac et pour Windows si besoin