Quand on parle des produits Apple, et spécialement des couleurs, on tombe parfois dans la caricature : un iPhone n’est pas « gris », il est « Gris sidéral ». Un iMac était « Bondi Blue », « Tangerine » (orange, c’est trop commun) et un Power Macintosh était même « Director’s Edition ».
Alors que la majorité des Macintosh de bureau étaient beiges dans les années 80 et 90, quelques modèles ont tentés le noir. D’abord le Macintosh TV (vers 1993) puis certains Power Macintosh 5400 et 5500. Les versions noires de ces machines portaient le nom de « Director’s Edition », ce qui semble un peu prétentieux à l’époque. Toutes les versions ne proposent pas ce nom sur la coque, et on trouve assez difficilement des photos de ce modèles précis : j’ai juste une photo floue et une vidéo YouTube (toute aussi floue).
Dans beaucoup de cas, les modèles noirs portaient juste une inscription Power PC. De ce que j’ai pu trouver, les Director’s Edition avaient généralement le processeur le plus rapide, parfois une carte TV et une télécommande, et souvent les meilleurs caractéristiques (RAM, disque dur).
Depuis, les versions noires sortent de temps en temps chez Apple, comme avec le MacBook il y a quelques années.
Ah, je n’avais jamais entendu parler de cette mention sur certaines machines, merci !
Ne pas oublier dans la légende des Macs noirs, le Powerbook 550c, édition spéciale japonaise des Powerbook série 500 intégrant un écran plus grand et un vrai 68040 avec un FPU.
J’ai le souvenir que c’était plutôt des Macintosh Performa 5400/5500 et que l’appellation PowerMacintosh 5400/5500 est venue plus tard ou avait été réservé pour le marché US.
Et il y avait davantage de versions en noir : 5400, 5500, 5550, etc
J’avais acheté un Performa 5400 noir à l’époque ; le délai de livraison avait été de l’ordre de deux mois ou plus, interminable.
Par ailleurs, le système de l’époque (7.5.1 ou 7.5.3 ou je ne sais plus) était plein de bugs, même au démarrage out of the box : un calvaire.
On avait attendu avec impatience le système mac os 7.6.1 pour corriger le tout… ça n’a pas changé…
Du reste, l’ordi noir faisait bonne figure sur le bureau. Sur les modèles 5400 beige, la carte TV était en option, le modem 56k aussi je crois.
Les Performa 5400/5500, noir ou blanc, était livrée sans co-processeur mathématique (ceux qui connaissent…), c’était un petit achat à faire en plus, pour gagner quelques secondes lors du traitement de différentes opérations (ça déchargeait le GPU, sauf erreur).
En revanche, la version director’s edition ne me dit absolument rien, c’était, je pense que pour le marché US, également,
Et dans l’absolu, je ne vois pas ce qu’il y avait de prétentieux : on pouvait faire des petits montages, VGA, retour sur caméra VHS, et le prix de ces machines particulièrement, le 5400 noir était plus cher que celui du Mac Pro tube de base de maintenant.
Je trouve le nom « Director’s Edition » assez hautain, quand même, surtout qu’ils étaient tous assez chers. Et visiblement, c’est la version Australie qui a ce nom. Après, c’est assez compliqué de trouver des infos sur les vieux modèles.
@Dale Cooper Les PowerPC intègrent tous un coprocesseur mathématique (FPU), c’était les LC et Performa 68k qui n’en intégraient pas. Après, l’émulateur 68k fourni par Apple dans Mac OS n’émulait pas de FPU, ce qui empêchait l’utilisation de certains programmes 68k en ayant besoin (ce qui était contournable avec SoftwareFPU jusqu’à la sortie de Mac OS 8.5).
@val1984
Juste !!!! Tu as raison, c’était une carte de mémoire cache que j’avais acheté en même temps que le 5400.
Le copro c’était pour mon LCII !!
Je me suis trompé ; mais ça en fait des années