J’avoue, c’est un jugement de valeur. Mais je trouve que le PowerBook 170 JLPGA reste assez laid, même si certains iMac peuvent aussi obtenir cette palme.
Le PowerBook 170, avec le 140, est le premier PowerBook « Apple », le 100 ayant été conçu chez Sony. La version « JLPGA » a été proposée pour commémorer un tournoi de golf japonais, et il est très coloré, bien plus que les classiques PowerBook gris foncé. Personnellement, je trouve que l’aspect « LEGO » de cette machine n’est pas très réussi, les couleurs se marient mal à mon avis. Pour le reste, c’est un simple PowerBook 170 : un 68030 (avec FPU) à 25 MHz, 2 Mo de RAM, un disque dur de 40 Mo et un écran en 640 x 400 (matrice active). La machine est plus rapide que le Macintosh Portable ou le PowerBook 100, c’est déjà ça. La version JLPGA est assez rare et les collectionneurs qui en ont le gardent évidemment précieusement, mais on trouve de temps en temps des photos.
Les photos de Alex.
Les photos de Jim Abeles.
Et pour vous, quel est le Mac le plus laid ?
Le Power Mac 4400. Un Mac dans un boitier de PC horrible.
– le 6400, pas terrible comme look
– Le twentieth century macintosh : Celui là, je le deteste.
Le Power Mac 4400. Un Mac dans un boitier de PC horrible.
Le son aussi était horrible :-))
@mathieu fay :le look est atypique, mais moi je trouve l’idée pas mal sur le 20th anniversaire. AU moins, ils ont tenté un truc
Oui ce qui est dommage, c’est que les composants du Spartacus ne soient pas à la hauteur du design.
Il a été conçu par Fisher-price ou Smoby ?
Et on en profite pour en finir une fois pour toutes avec la rumeur de LowEndMac comme quoi le PowerBook Japan LPGA existerait aussi en une certaine version blanche appelée “10th Anniversary Mac” … il n’existe pas! Henry Plains rêve encore de l’ajouter à sa collection. Mais c’est juste un proto de 170 assemblé avec des plastiques proto clairs, celui dont la photo fut originellement postée sur l’ancien site de mon cher ami Guillaume.
J’avais reconnu la photo, c’est pour ça que je n’en ai pas parlé (et les dates ne correspondent pas vraiment)
Mmmhhh… Pourtant, je le trouve assez bien, le PowerBook 170 JLPGA, avec couleur LEGO !!
« Oui ce qui est dommage, c’est que les composants du Spartacus ne soient pas à la hauteur du design. »
Ils étaient à sa hauteur, Apple a mis tout ce qu’il y avait de moderne quand il est sorti.
De plus, il était possible de changer le processeur (PPC603) ce qui le dopait sérieusement, de mettre une carte (ethernet, usb).
Premier LCD couleur également.
J’ai toujours le mien en PPC 603 (mes premières images de synthèse c’était avec lui), son OS est le 9.22 (normalement il s’arrêtait avant…), le disque est un SSD en IDE de 6Go, carte USB pour échanger avec les autres. Et d’origine un tuner TV, radio, une entrée pour numériser la vidéo (en fait deux, composite et S-Vidéo).
C’est pas et de loin, le premier LCD couleur. Et la plateforme était vraiment pas ce qui se faisait de mieux. Rien qu’en CPU, Apple proposait des PowerPC 604, significativement plus rapide, depuis plusieurs mois.