Truc que j’ai remarqué récemment (grâce à un forum), Apple triche sur les valeurs renvoyées par OS X au niveau du pourcentage de la batterie, a priori pour votre bien. Petite démonstration.
En fait, il y a quelques années, une question revenait souvent : « Pourquoi est-ce que mon Mac ne dépasse pas les 96 % de batterie ? » (marche aussi avec 97, 98, etc.). La réponse, c’est que le circuit de charge ne se déclenche que sous les 95 % pour éviter les microdécharges. Donc quand on débranche un Mac qui a entre 95 et 100 % de batterie, il ne chargera pas. C’est assez perturbant pour les utilisateurs, visiblement, et pourtant cette question est beaucoup moins fréquente depuis quelques années.
Sur les modèles récents (mon MacBook Air 2012 le fait, pas mon MacBook Pro 2009), le comportement de la jauge a été adapté. En fait, Apple triche, tout simplement : quand la charge réelle se trouve entre 95 % et 100 %, OS X affiche 100 %. Ca permet d’éviter cette zone de non-charge (et accessoirement, faire croire que le Mac consomme très peu quand on débranche la batterie).
J’ai fait un teste assez simple pour le vérifier : lancer coconutBattery (qui affiche les valeurs brutes de la batterie) en effectuant des captures régulières pour comparer les valeurs réelle et les valeurs affichées. C’est assez clair : le système reste à 100 % jusqu’à 95 % en réel, puis ça descend avec une courbe qui tend à se rapprocher des valeurs réelles. Plus concrètement, le système reste à 100 % puis descend un peu plus rapidement que la réalité.
Je n’ai pas vraiment pu le vérifier, mais le développeur de coconutBattery indique dans sa FAQ qu’iOS effectue la même manipulation, ce que je j’avais constaté empiriquement.
À ce que je sache, les « microdécharges » ne posent absolument aucun problème aux batteries Li-on (contrairement aux Ni-Mh ou Ni-Cd pour lesquelles il était conseillé de faire des cycles complets). C’est même presque conseillé pour une meilleure durée de vie.
Ce comportement d’OS X a très certainement été mis en place pour ne pas inquiéter l’utilisateur au sujet des quelques % de capacité que sa batterie a perdu avec l’utilisation (les coutumes d’utilisation des préhistoriques Mh/Cd ont eu raison de bon nombre de Li-on).
OS X affiche 100% car il n’est pas anormal que la batterie ait une capacité chimique de 97% par rapport à sa capacité théorique d’origine après quelques utilisations, et du coup, ça évite les doutes et remontées sur les forums… Si la batterie ne se met pas en charge, c’est très certainement car la capacité chimique ne le permet pas (et ça, c’est pas l’OS qui le gère mais le circuit BMS, d’où l’absence d’information).
Pour ma part, mon Mac (fin-2012) se met en charge sans aucun problème si je le branche au delà des 95% « réels » (lorsque l’OS affiche déjà 100%). Sur les Mac présentant ce comportement, je suis curieux de savoir s’il persiste après un étalonnage (article Apple HT1490, en hésitant pas à patienter 1 bonne heure entre chaque étape).
L’idée, c’est surtout de faire moins de cycles avec une personne qui débranche quelques secondes pour rien : on ne vas charger que quand il y a vraiment à charger.
Ca a pas de rapport direct avec sa capacité maximale, vu que le pourcentage est calculé sur sa capacité réelle remontée, pas sur sa capacité théorique.
Non là tu as faux, le calcul des cycles ne se fait pas comme ça :-)
Une personne qui fera 20 charges de 5% aura le même résultat qu’une personne qui fera 1 charge de 100%. Dans les deux cas, 1 cycle sera comptabilisé.
L’intérêt de l’étalonnage est justement d’actualiser la capacité réelle, qui n’est pas forcément « à jour », y compris dans Coconut. D’où le fait que la batterie ne se charge pas au delà d’un certain pourcentage, calculé sur une ancienne capacité réelle.
Je sais bien.
Sauf qu’en usage, au lieu de faire 5x 1% sur une journée, ça ferra 1x 5% en fin de journée, c’est plus intéressant pour l’électronique, visiblement (en tout cas, c’est ce que des ingénieurs m’avaient expliquées), et empiriquement c’est ce que ça fait dans la réalité.