Amusant : six ans après Microsoft, Apple active le TRIM sur tous les SSD, même si la manipulation n’est pas évidente et que dans l’absolu, ce « geste » ne sert à rien.
Dans l’absolu, le TRIM est une fonction importante, Microsoft la supporte depuis Windows 7 (2009) et Apple depuis une mise à jour de Snow Leopard, mais uniquement sur ses propres SSD. Plus exactement : uniquement sur les SSD qui contiennent « Apple SSD » comme nom. Ce bridage mesquin (encore que certains vieux SSD posaient des soucis avec le TRIM d’OS X) a été contourné rapidement, mais avec Yosemite, l’activation du TRIM pouvait complètement bloquer une machine dans certains cas.
Avec El Capitan, Apple propose une solution un peu compliquée, mais fonctionnelle. Il faut d’abord se rendre sur la partition de restauration et décocher la protection du système (dans le menu Utilitaire), comme ça.
Ensuite, on redémarre et on tape une ligne dans le Terminal.
sudo trimforce enable
Enfin, on repasse sur la partition de restauration et on réactive la sécurité. Pas très pratique pour un utilisateur lambda, mais au moins ça évite de bidouiller les fichiers systèmes.
Maintenant, ce « geste » arrive bien trop tard. Dans les faits, les machines Apple actuelles (et depuis quelques années) n’ont plus vraiment besoin de l’activation du TRIM, vu qu’elles sont équipées avec des SSD Apple, avec peu de possibilités pour mettre autre chose. Il y a 5 ans, quand la seule solution pour un SSD était un modèle 2,5 pouces SATA, cette commande aurait pu servir. En 2015, quand une partie significative du parc a déjà le TRIM activé et ne peut plus recevoir de SSD tiers, l’intérêt est faible. Quand certains voient ça comme un signe de l’ouverture d’Apple et une nouvelle mentalité, je ne suis pas vraiment d’accord : ça va faire plaisir à quelques geeks (qui de toute façon modifiaient déjà les pilotes) et c’est tout. L’utilisateur lambda n’activait pas le TRIM et il ne l’activera toujours pas (la méthode est trop compliquée).
Pour information, tout de même, ça fonctionne sur des SSD en Thunderbolt (assez logiquement) mais pas (encore ?) sur des SSD en USB.
« Pas très pratique pour un utilisateur lambda »
Soyons honnête : l’utilisateur « lambda » ne remplace pas son DD ou SSD. A la rigueur, il le fait faire. Sinon, il utilise sa machine jusqu’au bout dans son état d’origine.
« ça va faire plaisir à quelques geeks (qui de toute façon modifiaient déjà les pilotes) et c’est tout. »
Oui. Pour une fois les « quelques geeks » sont servis par Apple, ils ne vont pas s’en plaindre, si ?
Mon expérience ne fait pas une généralité. Je la relate quand même. Dans mon entourage un macbookpro de 2009 qui fonctionnait parfaitement à vu son disque lacher. Appelé pour donner mon avis je propose d’échanger celui ci par un ssd. Je fais l’installation, réinstalle les données depuis une sauvegarde et voilà la vaillante machine plus véloce que jamais. J’en profite pour activer le trim avec trim enabler. 2 mois plus tard lors d’un démarrage la machine affiche un ecran gris avec sens interdit. N’y connaissant rien j’ai mis du temps à comprendre que ça venait de trim enabler. Aujourd’hui cette machine tourne toujours parfaitement pour un usage bureautique, internet, petit travaux artistique image et son.
Je suis ravi qu’apple propose une solution honnête pour la remise en forme des anciens modèles.
Je suis sous hackintosh depuis 6 ans, et pour le TRIM j’utilise tous simplement le bootloader Clover qui fait gobé à Mac OSX après une petite manip’ que mon SSD est un SSD Apple (malgré qu’il détecte bien un Crucial) sans modifié aucun kext ni quoi que ce soit c’est injecté au démarrage.
Pour l’instant RAS depuis X mois… Cette manip’ n’est donc d’aucune utilité sous Hackintosh…
Bon article, j’adore la derniere phrase :-)
Quid d’un futur trim des SSD en USB 3 !!
A part reformater le SSD régulièrement, y a-t-il une autre manip’ pour éviter de voir les permformances baisser dans le temps ?
Cordialement