J’en parlais récemment, Apple a enfin résolu le problème du TRIM avec OS X El Capitan. Bonne nouvelle, la méthode fonctionne aussi sous OS X Yosemite, comme l’indique MacBidouille.
La méthode, en attendant une intégration dans la 10.10.4, consiste simplement à installer un pilote. Pas de risques de se planter, pas de possibilité de planter le redémarrage après une mise à jour. Evitez quand même de le faire sur un SSD Samsung, ils posent parfois des soucis avec la commande.
Il faut télécharger une extension, copier le fichier dans /Système/Bibliothèque/Extensions
(le système vous demanderas votre mot de passe) et lancez le programme Kext Utility (ça évite la longue liste de commande).
Normalement, une fois que c’est fait, il suffit de redémarrer et le TRIM fonctionnera. En théorie, ça fonctionne sur d’autres OS, mais je n’ai pas réussi à le faire sur une machine sous Mavericks. Ca fonctionne en interne (SATA) ou en Thunderbolt mais pas en USB ou en FireWire.
Si jamais vous n’aviez jamais activé le TRIM, il est possible de « nettoyer » en partie un SSD, il faut simplement lancer la commande de réparation du disque dans l’utilitaire de disque. La ligne « Elagage des blocs inutilisés » apparaîtra pour indiquer que ça a fonctionné. Comme on me le précise en commentaires, si c’est le disque dur de démarrage, il faut démarrer la machine en mode Single User (cmd + s au démarrage) et taper la commande fsck -fyy
.
Sinon pour une réparation du disque il faut booter sur la partition de Recovery, lancer le terminal et balancer la commande fsck -ffy sur le disque à réparer
Depuis le mode Single User, en fait, sinon ça n’active pas le TRIM (la manipulation ne l’active pas depuis la partition de restauration)
sous hackintosh cette methode fonctionne meme avec ssd samsung evo
merci