En 2015, quand tous les Mac (ou presque) ne peuvent pas être modifiés, se rendre compte qu’Apple a proposé à une époque des mises à jour de CPU, ça fait bizarre. Le cas le plus intéressant est le PowerBook 500 : cette machine à base de CPU 68000 pouvait recevoir un PowerPC.
Les PowerBook de la gamme 500 sont intéressants techniquement : ils sont les premiers à intégrer un trackpad, des haut-parleurs stéréo, de l’Ethernet et du PCMCIA. Toute la gamme (du 520 au rare 550c) utilisait des processeurs de type 68LC040 (ou 68040), sauf le rare modèle avec PowerPC, donc. En fait, Apple a proposé en août 1995 un PowerBook 500 avec une carte d’extension PowerPC préinstallée.
La carte Apple (M3081LL/A) intégrait un PowerPC 603e à 100 MHz et 8 Mo de RAM, avec un gain, selon les rares tests d’époque, finalement assez faible par rapport au 68040 d’origine, tout du moins sur les nombreuses applications 68K : environ 25 %. Techniquement, la machine devrait accepter un G3 (visiblement, un Japonais l’a fait) mais Apple n’a proposé que le 603e et les constructeurs tiers aussi, avec simplement une fréquence plus élevée (183 MHz).
Pour la petite histoire, le PB 500 était une machine qui aurait du avoir une durée de vie très limitée, genre une dizaine de mois, et du coup les ingénieurs se sont totalement lâchés sur les nouvelles fonctions en se disant : « bah au pire si ça foire, ça foirera pas longtemps ». Résultat des courses : un des plus beaux portables jamais réalisés, gavé d’innovations techniques : trackpad, batteries intelligentes, PCMCIA… Une merveille.
Bonjour Pierre,
Il y a un peu plus de 10 ans, j’avais changé l’écran d’un 520 (noir) par celui d’un 520c (couleur), une évolution là aussi remarquable.
Malheureusement, mon BlackBird à rendu l’ame en explosant l’une de ses batteries (depuis cet accident, elles « veillent » toutes en dehors des appareils).
J’en profite pour te féliciter de toutes ces recherches et de nous les faire partager pour notre plus grand bonheur.
Il était aussi équipé d’un modem Apple Express Modem dont la configuration pour s’adapter au standard de la ligne téléphonique du pays (fréquence et longueur des tonalités, etc…) dépendait de la présence d’un petit adaptateur externe pour chaque pays, à intercaler sur le port modem externe. Mais cette pochette d’adaptateurs de différents pays ne fut en fait jamais commercialisée par Apple (il doit m’en rester un ou deux dans mes cartons).
Par défaut le choix par le modem du profil pays à utiliser ne se faisait donc uniquement que par la lecture de la valeur du pays de Mac OS. Mais que se passait-il si le PowerBook 5xx voyageait dans un autre pays? Hé bien cela pouvait vraiment empêcher le modem de détecter la ligne ou un appel…
C’est pourquoi quelqu’un que je connais avait dû écrire un petit utilitaire nommé « Express Modem Country Setup ». Si besoin, on doit encore pouvoir le trouver en cherchant sur internet… ou dans les CD d’installation des fournisseurs internet de l’époque (Wanadoo, Free, etc…).
Hello,
Cette possibilité d’upgrade existait aussi pour les PowerBookDuo 280/280C ce qui permettait de les transformer en Duo PowerPC 2300 /2300c. le principe de carte pds venait des machines desktop comme les Quadra que l’on pouvait faire passer en powerpc 601 (seulement).