La DP3 d’El Capitan propose une nouvelle option : un équivalent du « Dis Siri » des appareils iOS. En clair, on peut lancer la dictée en parlant à l’ordinateur, mais évidemment pas lui poser des questions.
Rien de compliqué : l’option est dans les préférences « Accessibilité », dans la section Dictée. Il faut simplement choisir un mot clé (par défaut, c’est « Ordinateur ») et évidemment activer la dictée. Attention à un truc complètement idiot (El Capitan étant encore en bêta) : la fenêtre indique qu’il faut dire « Ordinateur, démarrer la dictée » alors que la commande est en fait « Ordinateur, commencer la dictée ». Ma moitié n’a pas réellement apprécié mes essais infructueux avec la première phrase.
Pour le moment, c’est un peu inutilisable : si l’activation fonctionne, ensuite ça ne prend pas en compte la dictée, mais ça reste intéressant.
Bien évidemment, les interrogations classiques sur le fait que le système d’exploitation écoute en permanence se posent toujours.
Bonjour, sans vouloir être déplaisant, une fonction voisine existait déjà auparavant mais uniquement en anglais, de mon souvenir, il me semble y avoir joué avec lion. On pouvait commander iTunes et quelques bricoles en vocal.
Commander en vocal, oui, ici c’est vraiment juste déclencher la dictée à la demande
Pardon, j’avais mal compris la news. J’avais assimilé le « dis Siri » à mon utilisation de Siri c’est à dire commander musique et de temps à autres écrire un sms. J’ignorais que l’on ne pouvait pas encore commander la dictée avec les commandes vocales, je me contente du double fn lorsque je redige mes bulletins.
Au passage je vous remercie pour la qualité des articles de ce blog ainsi que sa régularité sans faille. Un lecteur assidu et reconnaissant de votre investissement et votre partage.
Je suis le seul qui sous OS X El Capitan Beta 3 peut faire plus que la dictée vocale ? Je suis actuellement devant mon ordinateur et je fais : « Dis Siri, donne moi l’actualité » et là il m’ouvre 5 onglets de mes sites d’actus préférés (petit script qui s’ouvre via ma commande qui l’exécute.) Pourquoi vous dites que ça ne sert que pour la dictée, on peut même ouvrir des apps etc etc etc… C’est équivalent de Siri sur Mac, ou plutôt Google now vu la façon dont on interagit avec.
C’est pas automatique, c’est bien des scripts installés manuellement, non ?