Récemment, j’ai dû aider un lecteur pour lire des DVD-RAM (si vous avez ce genre de soucis, demandez-moi, j’ai quelques vieux lecteurs) et donc un petit retour sur les différents modèles de DVD-RAM et sur la meilleure façon d’ouvrir les cartouches.
Les DVD-RAM restent assez rares et les différentes versions de ce média pourtant assez pratique à son époque peuvent poser des soucis. Commençons par les cartouches.
Passons les modèles de 8 cm, assez rares et surtout dédiés au monde de la vidéo. En cartouche, il y a deux grands types de DVD-RAM : les Type 1, dans une cartouche qui ne s’ouvre pas et les Type 2 et 4, dans des cartouches qui s’ouvrent. Les Type 2 contiennent un DVD-RAM simple face, les Type 4 un DVD-RAM double face. Même si le DVD-RAM peut être extrait de sa cartouche, vous ne pourrez pas nécessairement le lire. Premièrement, il existe deux types de DVD-RAM : ceux de 2,6 Go par face (anciens) et ceux de 4,7 Go par face (5,2 Go et 9,4 Go en double face, donc). Les premiers nécessitent un lecteur assez ancien et ne fonctionnent pas (une conclusion empirique, je n’ai pas trouvé de documentation) dans des lecteurs récents, même une fois sortis de la cartouche. Les disques de 4,7 Go, eux, fonctionnent dans la majorité des lecteurs, mais attention à un point : les lecteurs Apple sont généralement bridés et ne peuvent pas écrire sur les DVD-RAM.
Vu que j’ai eu un peu de mal, petite méthode pour sortir un DVD-RAM de sa cartouche.
Premièrement, il faut faire sauter les deux picots de fixation avec un stylo ou un tournevis. Dans certains cas, il s’enlève facilement, dans d’autres il est fixé (j’ai eu les deux).
Une fois que c’est fait, il faut insérer un tournevis dans la fente latérale et faire levier. Elle est soit du côté droit, soit du côté gauche (pourquoi faire simple).
Enfin, il faut soit sortir entièrement la barre de fixation, soit la faire pivoter si elle est fixée.
Une cartouche de Type 1, qui ne s’ouvre pas.