Pour la localisation (oui, encore), le Wi-Fi est souvent utilisé, spécialement sur machines de bureau. (Mac) OS X propose Core Location depuis quelques années, et plusieurs logiciels l’utilisent. Le plus intéressant pour tester un peu reste Firefox : il peut utiliser trois bases différentes.
Par défaut, le navigateur de Mozilla utilise GLS, alias Google Location Service. C’est la base de données de Google, construite à partir de Google Street View et d’Android (notamment). En option, depuis Firefox 36, il est possible d’utiliser MLS, Mozilla Location Service, une base de données construite par Mozilla. Enfin, le navigateur peut aussi utiliser Core Location sous Mac OS X. je pensais que c’était le cas depuis un moment (la fonction existe depuis Firefox 25) mais ce n’est visiblement pas le cas et la commande pour l’activer ne semble pas très diffusée. Apparemment, les versions de développement de Firefox (Aurora and co.) utilisent Core Location et les versions publiques la base de Google (merci @stephmouss).
Pour passer sur la base de Mozilla, il faut taper about:config dans la barre d’adresse et modifier la valeur de geo.wifi.uri
avec l’adresse suivante.
https://location.services.mozilla.com/v1/geolocate?key=%MOZILLA_API_KEY%
Pour forcer l’usage de Core Location, il faut simplement passer la variable geo.provider.use_corelocation
à true
.
Le point intéressant, c’est que les trois bases ne donnent pas exactement la même localisation, et il faut savoir que les bases Apple et Google sont a priori plus fiables, Mozilla a moins de sources pour alimenter sa base de données. Pour se donner une idée, j’ai simplement utilisé un vrai récepteur GPS avant de me positionner avec Firefox sur les trois bases de données. Sur le second essai, en ville, j’ai seulement utilisé les systèmes de positionnement Wi-Fi.
Globalement, c’est assez simple : les solutions d’Apple et de Google sont fiables lors de mes tests, même si l’échantillon est faible. Le service de Mozilla ne l’est pas lors de mes tests, mais il faut bien prendre en compte qu’il n’est pas réellement ouvert ni utilisé par défaut, et que la fondation n’utilise pas les données de ses clients pour alimenter sa base de données.