L’évolution des systèmes de fichiers posent parfois des soucis sur les Mac. Si dans le monde PC, la FAT12 et la FAT16 des années 80 sont encore parfaitement utilisables (et utilisées), ce n’est pas le cas chez Apple. le MFS du premier Mac ne fonctionne plus depuis Mac OS 8 et le HFS (apparu en 1985 avec le System 2.1) n’est accessible qu’en lecture depuis Snow Leopard (en 2009). Heureusement, il existe une solution.
La solution basique consiste évidemment à passer par une machine compatible HFS+ et HFS pour transférer les données (un vieux Mac), l’autre consiste à installer Fuse HFS. Comme son nom l’indique, ce pilote utilise Fuse (Filesystem in UserSpacE) pour implémenter le système de fichier HFS en lecture et en écriture. La version bêta 0.1.4 est parfaitement utilisable sous Yosemite et nécessite l’installation de Fuse pour OS X avec la compatibilité Mac Fuse activée.
Une fois le tout installé, les volumes en HFS devraient monter en lecture et en écriture. Attention, sous Yosemite ils n’apparaissent pas dans la barre latérale du Finder, mais uniquement dans la liste des volumes, avec une icône de partage réseaux. De même, il reste quelques petits bugs sur la gestion de la capacité et le formatage (qu’il vaut mieux éviter depuis une machine récente). Bien évidemment, les limitations du HFS sont à prendre en compte, notamment sur les noms des fichiers.
Ça n’a pas l’air de fonctionner sous macOS Sierra visiblement, j’ai une erreur au lancement du package d’installation: « Une erreur est survenue pendant l’évaluation de JavaScript pour le paquet »