Dans les premières bornes AirPort, Apple avait intégré un modem V.90 (56K) mais une société allemande, Hermstedt, proposait une mise à jour permettant de se connecter au réseau ISDN (RNIS en France), qui permettait d’atteindre un débit de 128 kilobits/s en émission et en réception.
La société vendait en fait soit des bornes AirPort déjà modifiée, soit modifiait (après un envoi) une borne du commerce. La configuration s’effectuait de façon classique, en sélectionnant le modem V.90 dans l’utilitaire Apple. Une option permettait de gérer correctement les doubles lignes, avec la possibilité de couper un des deux canaux pour prendre un appel ou simplement la possibilité de garder Internet prioritaire. Selon la documentation, la ligne utilisait par défaut un seul canal (64 kilobits/s) et passait sur deux canaux (128 kilobits/s) en cas de transferts.
Le principal problème venait du prix (enfin, vu le prix des abonnements RNIS de l’époque…) : ~500 DM (environ 250 €) pour la carte ou ~1 200 DM (610 €) pour une borne déjà modifiée.
Souvenir :
http://ticroco.free.fr/rnis.htm#instabon
Le prix des abonnements n’étaient pas si chers que ça comparé au RTC.
Et j’ai souvenir de numéros moins chers (Free notamment).