Si une société a marqué le monde de la 3D grand public alors même qu’elle a disparu assez rapidement, c’est bien 3dfx. Et les cartes Voodoo fonctionnaient dans les Mac. Petite revue avant quelques tests.
Toute la gamme (ou presque) a été proposée dans les Mac, avec parfois des cartes assez particulières, on en trouve pas mal sur tdfx.de.
Pour la puce Voodoo Graphics, plusieurs cartes existent. La MacMacgic de Villagetronic possède deux particularités : 8 Mo de mémoire, là où les cartes PC se limitent à 4 ou 6 Mo et une sortie vidéo à la norme Apple, c’est-à-dire du VGA en DA-15 sur deux rangées de connecteurs. La carte permet de monter un peu plus haut que dans les PC : 960 x 720.
Une autre carte plus originale utilisait un PCB inhabituel et – surtout – une connexion interne. Les premières 3dfx nécessitait en effet une transfert de l’image depuis une carte 2D, alors que la « 3D Overdrive » était automatiquement liée à une carte 2D de chez Villagetronics, la MP540.
Dans les Voodoo 2, on peut noter une carte pour iMac (j’en ai déjà parlé) qui se connecte sur le port mezzanine des premiers modèles et une carte assez classique, la Game Wizard de Micro Conversions, qui propose un connecteur VGA Apple en plus du connecteur VGA classique.
Villagetronics a aussi sorti une carte Banshee (une Voodoo 2 castrée avec une puce 2D) et une carte Voodoo 3. La première propose deux sorties vidéo, dont une avec la prise Apple. Enfin, 3dfx a proposé des Voodoo 4 et 5 en version Mac, avec deux particularités. Premièrement, elles n’utilisent que le bus PCI (et pas le bus AGP) et deuxièmement elles proposent une sortie DVI, absente des versions PC.
Dans les faits, il est parfaitement possible d’utiliser des versions « PC ». Les Voodoo Graphics et Voodoo 2 directement, avec simplement (éventuellement) un adaptateur pour la prise vidéo, alors que les Voodoo 3, 4 et 5 (et sûrement Banshee) peuvent se flasher. Il suffit donc de trouver une version PC et de la modifier pour la passer en version Mac. Bien évidemment, il faudra dans certains cas passer par des adaptateurs pour les câbles des écrans.
Question support, les cartes fonctionnent sous Mac OS 8 et 9, mais pas sous OS X, en tout cas pas avec une accélération vidéo.
Merci pour cet article.
Un pote avait un Starmax 4000 (clone d’un PM 4400/200) gonflé (entre autres) avec une carte G3 + une Carte Vidéo 3Dfx Voodoo 4500 32 Mo, il arrivait à avoir des bonnes perfs sous Unreal Tournament à l’époque ;-)
Salut Dandu,
en effet j’ai eu plusieurs cartes 3DFx, la 2000, puis la 3000 et enfin la 4500, un vrai petit bijou de puissance. Le rendu des jeux (Unreal Tournament, Tomb Raider II/III, FutureCop, Carmageddon, Quake, Myth), que du bon quoi !!!
Le Glide était merveilleux en rendu !
Et le problème d’OSX ne se posait que peux car nos machines ne le supportait pas (enfin les clones comme mon ancien Starmax 4000) ;)