Récemment, un lecteur m’a fait don de quelques appareils archeologeek, dont un produit intéressant : un scanner à main Logitech. Ce ScanMan date du milieu des années nonante, à une époque ou un scanner était un appareil recherché (et utilisé), pas un petit « plus » intégré aux imprimantes.
Pour ceux qui ne connaissent pas les scanners à main, le principe est simple : il faut passer le scanner sur l’objet à scanner, sans trembler, à vitesse constante et bien droit, pour obtenir une image. Ce modèle pour Macintosh se connecte en SCSI à un Mac. Le scanner lui-même se relie à un boîtier (alimenté) qui se connecte au Mac via un câble SCSI DB-25. De ce que j’ai trouvé, il existe plusieurs versions du boîtier de connexion, avec un scanner identique (une version avec une carte ISA pour PC existe).
Le scanner propose trois réglages : la qualité (de 66 à 400 dpi), le contraste avec une molette et la largeur du scan. Bonne nouvelle, Logitech a la bonne idée de garder un FTP avec les pilotes, même pour ses vieux produits (là). Heureusement pour moi, la disquette contenant le pilote n’ayant pas aimé les outrages du temps…
Une fois branché à un Power Mac 6100, tout a fonctionné directement. Le modèle que j’ai utilisé se limite à des niveaux de gris, mais l’image reste assez correcte pour l’époque. j’ai simplement scanné deux stickers Apple, une pub pour l’iMac et une pour Jaguar. Le logiciel est relativement efficace et permet d’exporter les images en TIFF ou en PICT, ce qui permet de les récupérer sur une machine moderne.
J’avais ca aussi, mais version PC. jamais trop utilisé, la qualité n’était pas suffisante.
pareil, j’avais la version pc, mais le mien avais une sorte de guide/support, le scan avait un petit moteur qui lui permettait de se déplacer tout seul, une fois sur 2 le document bougeait et l’image était toute déformée …
La première fois que j’ai mis la main la dessus sur un PC (c’était complètement nouveau !) dans mon lycée, j’ai après voulu faire de l’informatique. J’ai trouvé ce truc tellement magique ! (malgrè sa qualité déplorable… mais on était encore sous DOS avec des écrans monochromes)
C’est maintenant mon métier :)
Ahhhh les scanman, on avait récupéré la doc des api (aujourd’hui on dit SDK) chez logitech à morges
Et on avait développé une reconnaissance de caractères pour numériser les cartouches de plans (BTP)
Le tout couplé à une base de données sous dbase puis foxpro puis en C++
qui calculait le poids et le diamètre des aciers mis en oeuvre afin de chiffrer le ferraillage du béton
mais notre éditeur facheux margoulin avait décidé de vendre le tout à son seul profit…
Le tout sous MS DOS et sur des 386 puis 486