J’en avais parlé en 2013, mais la question revient souvent : il existe un moyen simple et peu coûteux (si vous êtes bricoleur) d’utiliser une Apple Remote sur un Mac récent. Depuis les MacBook Air 2010, Apple supprime peu à peu le récepteur infrarouge nécessaire aux télécommandes (seul le Mac mini et un vieux MacBook Pro l’intègrent encore) mais il est assez simple de se fabriquer un récepteur maison et ça fonctionne parfaitement, même sous El Capitan.
La matériel nécessaire ? Un câble USB avec une prise A (ou C) et un récepteur infrarouge Apple. Vous pouvez soit le récupérer dans une vieille machine H.S. soit en commander un chez PowerBookMedic, ça vaut 3 $. Je n’ai pas d’actions chez eux, ni d’avantages, mais je commande parfois des pièces chez eux et ils sont rapides, fiables et surtout pas trop cher.
Ensuite, il faut simplement souder le câble USB sur le récepteur, soit directement sur le PCB (comme moi), soit sur la prise quand il en a une. C’est plus simple avec la prise, les couleurs correspondent normalement (le blanc va généralement avec le jaune, astuce).
Une fois que c’est fait, branchez le câble sur le Mac et ça devrait marcher. L’adaptateur devrait être vu comme un récepteur infrarouge Apple dans les informations systèmes. Si la télécommande ne réagit pas directement avec iTunes (par exemple), il faut se rendre dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> cliquer sur le cadenas et déverrouiller -> Avancé -> décocher Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande. Il est aussi possible de jumeler une télécommande, comme avec tous les appareils qui utilisent la technologie.
Super. Très bonne astuce.
Super info.
Merci.
Je pense que cela fonctionera avec une télécommande d’un ancien macbook pro …
Cela va beaucoup m’aider pour mes présentations.
J’aurais une question supplémentaire, sur un autre sujet. 2tant passé d’un macbook pro de 2007 à un récent, j’ai perdu l’entrée optique qui me servait à récupérer mes minidisk sans perte de qualité. Vous auriez une astuce à moindre coût ?
Excellent, merci!
Pour l’entrée optique, y a pas mal de carte son USB qui font ça. Et pour de l’optique, même un modèle d’entrée de gamme offrira le même résultat que l’intégré.
@ Globul
Pouvez vous me dire comment (et avec quel matériel) vous récupérez les sons provenant de minidisc.
Désolé pour le HS, je cherche depuis si longtemps
J’ai également réalisé le montage que j’ai intégré dans le boitier d’une clef USB et cela fonctionne nickel. J’ai voulu aller plus loin en réalisant (oui, par moi même) mon propre récepteur. J’ai donc réalisé un proto puis un autre dans une clef USB, puis un autre en prenant juste le connecteur USB. Ensuite, j’ai fait mon propre PCB et je suis arrivé à ça (11 x 18 mm) http://www.leboncoin.fr/informatique/940575294.htm
Bon, d’accord, je le vends, mais j’y ai passé beaucoup, beaucoup de temps. Et le récepteur, étant très petit, il se fait oublié. De plus, on peut le connecter sur les ports USB du clavier filaire; il devient alors invisible.
Petit up, car le lien du 20/03 n’est plus valide (http://gusdevices.wix.com/smartgus)
Après plusieurs demande des internautes, j’ai réalisé un moule pour faire de l’injection plastique autour du récepteur infrarouge SmartGUS.
Le résultat est là : http://gusdevices.wixsite.com/smartgus