Si El capitan est globalement une réussite, un truc me gêne : l’Utilitaire de disque. Cette nouvelle version simplifiée abandonne pas mal de fonctions et contient encore quelques bugs. Elle ne supporte plus le RAID, pose des soucis avec certains disques (spécialement avec les CD-ROM), est lente et empêche le redimensionnement de la fenêtre. Mais il existe une technique pour récupérer la version livrée avec Yosemite (découverte sur Photo Et Mac).
C’est a priori sans danger, Utilitaire de disque étant essentiellement une GUI pour des outils en ligne de commandes, mais ne venez pas vous plaindre si ça pose des soucis : ça reste une bidouille avec les risques liés. Sauvez vos données avant, donc.
Première étape, récupérez la version de Yosemite dans une sauvegarde ou une installation propre. Comme l’auteur de la bidouille l’indique, il vaut mieux vérifier qu’il s’agit de la bonne version, avec la commande suivante (si vous avez copié le fichier dans le dossier Applications).
openssl dgst -sha256 /Applications/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility
Le résultat doit donner ceci : 48529e0206d5f238b96f59bd0a4be7817ebe5d63cf4abee0d8c1529c54bf2d78
Maintenant, lancez un éditeur hexadécimal (Hex Fiend est efficace) et modifiez le bon fichier. Je vous mets la commande pour lancer l’éditeur avec les bons droits avec Hex Fiend et l’Utilitaire dans le dossier Applications.
sudo /Applications/Hex\ Fiend.app/Contents/MacOS/Hex\ Fiend /Applications/Disk\ Utility.app/Contents/MacOS/Disk\ Utility
Il faut modifier la valeur D584C00F 85440100
à l’offset 25056
par D584C00F 84440100
(oui, comme dans les sauvegardes des magazines des années nonante).
Une fois que c’est fait, sauvez et ça devrait fonctionner.
Je ne vous garantis pas que c’est sans risques, mais pour le moment ça ne semble pas poser des soucis. Des évolutions de El Capitan risque peut-être de casser la compatibilité dans le futur.
Génial, Merci !!!!
ça me rappelle les bon moments avec ResEdit sous Classic ;-)
Moi ça me rappelle Frontrow avec Lion … j’ai fini par retourner sur SnowLeopard d’ailleurs et je ne l’ai jamais quitté !
Hello !
D’autres sites Franophones, l’ont aussi découvert sur photoetmac (qui a été le premier à soulever ce livre en Français;-)
… mais ils ont un peu oublié de faire le lien (ça arrive)….
Peu importe, il faut faire connaitre ce « scandale » et obliger Apple à rétablir ces fonctions importantes…
Comme on a contraint Adobe a revenir à l’ancien dialogue d’importation de Lightroom !
Bonsoir,
merci pour la manip mais si on n’a pas le bon SHA256 , on fait comment ????
Y’a pas qqun qui pourrait nous fournir le diskUtils d’origine de Yosemite ?
merci
Il faut trouver une machine sous Yosemite à jour (ça doit aussi se récupérer dans une mise à jour combo, je suppose)
Très intéressant comme manip’ je m’étais justement posé la question. En revanche, puisqu’on souligne que l’Utilisaite de disques n’est qu’un GUI permettant de lancer des outils en lignes de commande, je voulais rappeler que l’excellent Onyx permet d’accéder à toutes ces commandes et même plus, pour toutes les versions de Mac OS X de Jaguar au Capitaine ;) http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html
Autre article avec moins de manipulations pour récupérer l’ancien utilitaire disque.
http://www.macplanete.com/astuces/22172/ancien-utilitaire-de-disque-mac-installer
Voici le lien de téléchargement directe
http://adf.ly/1a6ilI