Je parlais hier de l’iMac offert par un lecteur, et j’en profite pour parler d’un truc intéressant : l’intégration d’une carte Wi-Fi.
Apple n’a jamais intégré le Wi-Fi de série dans les iMac G3, mais une bonne partie de la gamme peut recevoir une carte. Il y a malgré tout quelques contraintes.
Première chose, les modèles compatibles : tous les iMac équipés d’un lecteur mange-disques sauf le modèle Indigo de 2000 (qui n’a pas non plus de FireWire).
Seconde chose, Apple ne simplifie pas les choses : alors qu’il suffit d’installer la carte AirPort dans la majorité des modèles compatibles, ce n’est pas le cas des iMac. En effet, les iMac contiennent bien une antenne en interne, mais pas le connecteur pour la carte elle-même. Cet adaptateur se trouve assez facilement, il s’agit simplement d’un PCB qui permet de connecter la carte PCMCIA modifiée d’Apple a une prise de la carte mère. Selon LowEndMac, il est d’ailleurs possible d’installer une carte « compatible » dans l’emplacement, il faut simplement arriver à la faire rentrer.
L’installation en elle-même est simple. Première étape, retourner l’iMac et ouvrir l’arrière avec une pièce. Ca donne accès à la RAM et à l’emplacement de la carte Wi-Fi.
Ensuite, chercher le câble d’antenne et enlever le cache avant de le brancher à la carte Wi-Fi.
Enfin, il suffit de brancher la carte et son adaptateur dans l’iMac. Un petit clic se fait entendre quand c’est bon.
Normalement, après un simple allumage, ça devrait fonctionner. Un passage dans les préférences est parfois nécessaire pour détecter la carte.
Même si la carte est en 802.11b, elle devrait se connecter à un réseau « moderne » (802.11g et WPA dans mon cas) avec le bon OS, comme Tiger. Attention tout de même, certains point d’accès Wi-Fi ne proposent plus la compatibilité 11b par défaut, et évitez le WEP pour la protection, c’est notoirement insuffisant.
Bonsoir,
merci les nombreux articles toujours intéressants.
Celui-ci vient compléter ma propre installation d’une carte wifi Apple Airport ( non Express donc ) dans un iMac G3 400 Dv Edition,
que j’ai upgradé de 10.3 vers 10.4 ( dernière version OS supporté par cette machine )
Malheureusement je n’arrive pas à obtenir une connexion stable avec cette carte en 802.11b via une Freebox Revolution.
La carte apparait de manière intermittente dans la console de gestion de la Freebox,
et effectivement pas trop envie de repasser en Wep.
As-tu réussi à te connecter en WPA avec ton iMac Flower et cette carte Apple Airport ?
Ca marche avec l’iMac, après ça doit dépendre aussi de la borne, j’ai une Apple réglée en 11g/WPA pour les vieux appareils
Il peut fonctionner aussi avec Mac OS 9.2.2 ?? :-)
Ben oui,comme tous les iMac G3
Et les clés WIFI 802.11b/g sur iMac G3 et Mac OS 9.2.2 ??
Faut des pilotes, c’est pas toujours propre