J’avais déjà parlé du Macintosh Twiggy, un prototype du premier modèle qui intégrait un lecteur de disquettes 5,25 pouces en lieu et place du lecteur de disquettes 3,5 pouces du modèle sorti en 1984. Une version modifiée de Mini vMac et des dumps des disques de la machine permettent maintenant de l’émuler.
Pour le moment, ce n’est pas exactement le Twiggy qui est émulé : Mini vMac a été modifié pour utiliser une ROM de Twiggy, elle-même patchée pour l’émulateur, qui ne supporte que le lecteur 3,5 pouces. Mais ce bidouillage permet de démarrer sur les images des disquettes du Twiggy.
Ce qu’il faut : Mini vMac Twiggy et les disquettes ou une version de Mini vMac pour Macintosh 128K (amusez-vous) avec les disquettes proposées là (MacWrite, MacPaint), modifiées pour démarrer avec une ROM de 128K (j’en avais parlé là).
Ensuite, il est possible de démarrer sur les deux disquettes.
La première (MacWrite) comprend MacAuthor (oui, le soft a changé de nom) et quelques utilitaires. On voit de temps en temps la tête de Steve, et le clavier ne fonctionne malheureusement pas.
La seconde contient MacPaint, mais il plante au démarrage.
A noter qu’un gars a flashé la ROM du Twiggy sur une vraie ROM, pour l’insérer dans un Macintosh 128K, avant de copier les images sur une disquettes 3,5 pouces. Ca permet de démarrer le système Twiggy sur un vrai Macintosh 128K et ça fonctionne.
Mais c’est génial ça, j’ai toujours voulu testé cette version du système!
…malheureusement je suis sous Windows…donc je peux pas lancer l’émulateur…