Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est Gilles et Akari qui m’ont offert des PowerBook Duo et des Docks.
Alors, en fait, il y a deux dons. Gilles m’a offert un PowerBook Duo 280c et un Duo Dock II, mais le PowerBook a décidé de mourir de sa belle mort après moins de 10 minutes. Il s’est éteint et ne s’est jamais rallumé. Akari m’a offert un PowerBook Duo 230 et un Mini Dock, mais avec des alimentations visiblement grillées. En combinant les deux (et en récupérant la RAM du 280c), j’ai réussi à faire un truc efficace.
Le PowerBook Duo, c’est l’ultraportable de l’époque, « fin et léger ». La connectique est franchement faible : un port série/LocalTalk, éventuellement un modem (pas sur celui-ci) et donc un connecteur « Dock », qui est un bus PDS. En simplifiant, c’est un accès direct au bus du processeur, ce qui permet d’ajouter beaucoup de choses.
Le Mini Dock propose pas mal de prises : modem, entrées et sorties audio, SCSI, deux séries, une sortie vidéo, une prise ADB, une prise pour un lecteur de disquettes (le même que le PowerBook 100 et le PowerBop) et une prise d’alimentation. J’ai testé avec un écran sans obtenir d’image, mais mon LCD a un peu de mal avec les définitions faibles.
Le Duo Dock (II), c’est plus intéressant. Il contient en effet pas mal de choses en interne, d’abord : 32 ko de cache L2 pour le CPU (~20 % de gains), une FPU pour les modèles en 68030, 1 Mo de mémoire vidéo pour travailler en couleurs et en haute définition, deux emplacements NuBus (un connecteur d’extension) et enfin un connecteur SCSI pour un disque dur. En externe, on peut remarquer un lecteur de disquettes, modem, entrées et sorties audio, deux séries, du SCSI (façon PowerBook), du VGA, de l’ADB mais aussi de l’Ethernet. C’est de l’AAUI (un connecteur propriétaire) mais des adaptateurs vers RJ45 existent.
Le truc amusant, c’est le mécanisme d’insertion, façon VHS, qui éjecte la machine quand on presse le bouton. Le seul défaut du Duo Dock II, c’est que c’est (vraiment) bruyant. Mais avec l’Ethernet, on peut aller facilement sur Internet…
Tiens, un Duo 230, encore une machine que nous avons en commun. Si tu veux, j’ai un écran sans pixel rose dans mon stock de pièces détachées. Par contre, si tu as une nappe vidéo en bon état en trop, la mienne s’est déchirée au niveau de la charnière, du coup, 3 des 4 boutons de l’écran ne répondent plus (et celle de la machine qui me sert de stock de pièces est encore plus déchirée, ça semble être la maladie sur ce modèle).
Ah, si un jour, il te parait démarrer, puis s’éteindre (en fait se mettre en veille) au moment de l’apparition du bureau, débranche le connecteur du contact de mise en veille écran fermé, le contacteur finit par rester collé (le cas des deux que j’ai).
Par contre, je cherche le mini dock, le mien n’a que la « demi-lune » qui permet juste de connecter le lecteur de disquette et un périphérique ADB.
Dernière chose à savoir à propos de cette machine : dalle et rétro-éclairage ne sont pas solidarisés, donc lorsque des bestioles parviennent à venir s’insérer entre, il est possible de les nettoyer.