C’est @macinside qui le notait il y a quelques mois : l’icône de démarrage en réseau des Mac escamote certains pays.
je n’avais jamais fait gaffe que #Apple ignore le Groenland et l’#antarctique dans l’icone de la terre qui tourne en #netboot
J’ai cherché un moment avant d’avoir autre chose qu’une photographie d’un écran, mais je l’ai. Il s’agit de l’animation de démarrage en réseau (NetBoot) des Mac avec des écrans classiques. Cette image n’est pas dans le firmware comme je le pensais (en fait, le firmware en contient une, mais pas celle là) mais dans le fichier boot.efi
chargé par Mac OS X au démarrage. C’est un problème, parce que si le BootX des PowerPC était open source, le boot.efi
des Intel ne l’est pas. Heureusement, grâce au Hackintosh, des gens ont réussi à extraire les données du boot.efi
de certains OS récents (Yosemite, El Capitan) et un script permet ensuite de reconstruire les images (qui se basent sur le même type de données). Ca évite d’essayer un peu au hasard.
Donc le boot.efi
de El Capitan comprend quatre globes, deux noirs et deux gris. Dans chaque cas, il y a une version classique et une version Retina, et sur la version grise classique… le Groenland n’existe pas. Dans une variante sur quatre, donc, il y a une énorme erreur.
Une fois un peu zoomé (l’image n’est pas très grande) on voit bien le problème.
Ceci n’est pas une erreur, ceci est la représentation future du Groenland et de l’Antartique, une fois toute la glace fondue (quasiment invisible)
Apple a toujours un coup d’avance :-)