Récupérer des données sur des supports un peu ancien n’est pas une sinécure, spécialement sur des médias un peu atypique. Dans une série de sujets, je vais donc vous présenter des supports de stockage du passé et le meilleur moyen de récupérer des données sur ces médias, même (surtout) si vous n’avez pas le lecteur associé. Cette fois, un format assez courant à une époque, qui existe dans différentes variantes : le ZIP.
Le ZIP original date de 1994 et a été lancé par une société qui s’appelle Iomega (rachetée par Lenovo). La capacité du ZIP était de 100 Mo, ce qui semble ridicule actuellement mais était intéressant à l’époque, du temps des disquettes de 1,44 Mo. Techniquement, c’est une sorte de disquette haute densité, une cartouche contient donc un disque avec des données enregistrées magnétiquement par le lecteur. Un disque de 100 Mo contient 96 Mio (96 pistes de 2 048 secteurs de 512 octets).
Le ZIP n’est pas très rapide, on peut espérer dans le meilleur des cas environ 1,2 Mo/s, mais il a l’avantage d’être assez bon marché, ce qui lui a permis de s’imposer assez rapidement dans la seconde moitié des années nonante. Comme le support était courant, pas mal de cartes mères proposent un support direct des lecteurs ZIP dans le BIOS et beaucoup de constructeurs (dont Apple) proposaient des lecteurs ZIP en standard ou en option.
Le ZIP a eu pas mal de succès pour une autre raison, le grand nombre de lecteurs disponibles. Iomega proposait en effet des lecteurs en IDE (interne, rapide), en SCSI (interne ou externe, rapide) mais aussi en port parallèle, pour les PC. Ce dernier était lent (souvent quelques centaines de ko/s) et utilisait énormément le CPU, mais la compatibilité était très large, ce qui facilitait les « gros » transferts de données à l’époque. Les versions USB suivront quelques années plus tard.
Le ZIP 250
Au début de l’année 2000, Iomega lance une évolution du ZIP, avec une capacité qui passe à 250 Mo. Le ZIP 250 supporte l’USB en standard, même si des versions pour port parallèle existent encore, et Iomega fait même du bricolage avec certains lecteurs pour proposer du PCMCIA ou du FireWire. Les lecteurs ZIP 250 lisent et écrivent les disques de 100 Mo, mais avec un débit assez faible (de l’ordre de 250 ko/s seulement en écriture). En 2001, une seconde version des cartouches ZIP 250 sort, normalement plus fiable. Bien évidemment, les lecteur ZIP 100 ne lisent pas les ZIP 250.
Le ZIP 750
En 2002, l’ultime évolution des cartouches offre une capacité de 750 Mo, soit un peu plus que les CD-R de l’époque. Le ZIP 750 est USB 2.0 et les transferts sont plus rapides (~7,5 Mo/s) mais la compatibilité moyenne : les lecteurs lisent et écrivent les disques de 250 Mo mais ne font que lire les disques de 100 Mo. Bien évidemment, les lecteurs ZIP 100 et ZIP 250 ne prennent pas en charge les ZIP 750.
Comment relire un disque ZIP
Relire un disque ZIP n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, il y a énormément de pièges et de problèmes qui peuvent survenir.
Premièrement, le choix du lecteur. Iomega a proposé énormément de modèles différents, et certains peuvent poser des soucis. Pour un ZIP 100, l’idéal reste un lecteur USB prévu pour les ZIP 100, avec comme second choix un lecteur pour ZIP 250. Il faut éviter les lecteurs ZIP 750 (qui ne lisent que les disques), sauf à les utiliser comme bloqueur d’écriture cheap. Les lecteurs sur port parallèle sont évidemment à éviter en 2015, ne serait-ce que parce les PC ne proposent plus ce connecteur depuis belle lurette. Pour les versions IDE, même chose, sauf si vous avez une machine assez ancienne avec un contrôleur IDE natif. Les variantes SCSI sont intéressantes pour les vieilles machines mais il faut se méfier de quelques points. Le premier, c’est que seul le modèle interne (rare) propose tous les ID SCSI, les versions externes se limitent aux ID 5 et 6. Evitez aussi le ZIP Plus, compatible parallèle et SCSI, il pose énormément de soucis et nécessite des câbles propriétaires.
Pour les ZIP 250, la seconde version (auto-alimentée) en USB reste le meilleur choix, avec la première version (alimentée en externe) comme alternative. Evitez les autres variantes sur une machine moderne, les connecteurs IDE, FireWire ou PCMCIA deviennent rares. Pour les ZIP 750, même chose : le modèle classique en USB 2.0 reste le meilleur choix.
Pour les machines sorties après 2000, l’USB reste le meilleur choix, même s’il est possible d’utiliser d’autres technologies. Pour les ordinateurs plus anciens, privilégiez l’IDE quand c’est possible et ne passez au port parallèle qu’en dernier recours. Sur les Mac, le SCSI s’impose généralement, en sachant que des pilotes seront nécessaires.
Attention à un truc : n’espérez pas installer un lecteur IDE dans un boîtier USB. D’expérience, ça fonctionne très mal et la majorité des bridges poseront des soucis de reconnaissance des disques. Lors de mes (nombreux) tests, seul un ZIP 100 IDE a accepté de fonctionner sans failles dans un adaptateur IDE vers USB, et uniquement avec un adaptateur précis. Les autres modèles (ZIP 250 et 750) ne fonctionnent tout simplement pas dans ce cas-là.
La fiabilité des ZIP (ou plutôt la non-fiabilité) a évidemment fait jaser (vous l’avez ?) dans les années 2000, avec le fameux Click of Death. En gros, un lecteur un peu fatigué ou contenant de la poussière va désaligner ses têtes, ce qui va provoquer un clic caractéristique et rendre les données illisibles. Si vous avez un appareil qui souffre de ce syndrome, le lecteur est bon pour la poubelle, et les disques utilisés aussi. En effet, un disque écrit avec des têtes désalignées peut dans certains cas « contaminer » un lecteur aligné correctement et donc le rendre inutilisable.
Trouver des lecteurs et des cartouches ne devrait pas être un problème, même en 2015. Les ZIP ont été populaires et les composants se dénichent encore très facilement d’occasion, lecteurs ou consommables.
Pour le système de fichiers, il ne devrait pas y avoir de soucis : les ZIP utilisent généralement FAT16 (PC), HFS (vieux Mac) ou HFS+. Sur un Mac, les trois sont lisibles directement (HFS n’est disponible qu’en lecture depuis Snow Leopard) et des pilotes existent pour les PC.
Comment relire un ZIP : la pratique
- Pour lire un ZIP 100 sur un ordinateur moderne : un lecteur ZIP 100 USB ou en alternative un lecteur ZIP 250 USB.
- Pour lire un ZIP 100 sur un vieux PC : un lecteur ZIP 100 IDE.
- Pour lire un ZIP 100 sur un vieux Mac : un lecteur ZIP 100 SCSI externe (pas la version Plus).
- Pour lire un ZIP 250 sur un ordinateur : un lecteur ZIP 250 USB auto-alimenté ou en alternative un lecteur ZIP 750 USB 2.0.
- Pour lire un ZIP 750 sur un ordinateur : un lecteur ZIP 750 USB 2.0.
Dans certains cas, vous aurez besoin de pilotes (ce n’est normalement pas le cas avec les modèles USB), si c’est le cas, contactez-moi.
Si vous devez écrire
Si vous devez écrire sur les ZIP, méfiez-vous : comme expliqué plus haut, la compatibilité peut poser des soucis. Les lecteurs ZIP 250 écrivent lentement sur les disques ZIP 100 (~250 ko/s, environ 1/4 des performances avec un lecteur ZIP 100) et les lecteurs ZIP 750 n’écrivent pas sur les disques ZIP 100. Globalement, le mieux est de se limiter à un lecteur de la génération des disques pour éviter les soucis.
Je peux vous aider
Si vous avez un ZIP à relire, je peux vous aider. J’ai le matériel nécessaire pour relire les différents types de ZIP et transférer les données sur un média plus moderne. Si vous avez besoin d’aide, contactez-moi. Ce n’est pas un service commercial et je ne certifie absolument pas que je vais réussir à relire les données, mais si le média semble en bon état, je devrais réussir à récupérer les données et à vous aider.
« (Vous l’avez ?) » -> je l’ai.
ZIP iomega, le pire des supports média qui ont jamais existé avec son exécrable successeur le Jazz et ses cartouches de 1 Go à l’époque.
Le zip avait un avantage apparent et faux : Son prix et sa connectique. C’était le premier média amovible pour pc à brancher sur une prise centronic 50 (ou quelque chose d’approchant).Il était donc assuré d’un certain succès. Il reprenait le système de cartouche mis au point peu d’années auparavant par … j’ai oublié le nom … Ah oui, Syquest (très bon produit de la fin des années 80), et qui proposait des cartouches de 40 Mo avec lesquelles, le lecteur en bandoulière, on se précipitait lors des Apple Expo. Pas donnés les Syquest. L’idée du Zip était sympa dans son principe, mais une merde finie. Mécaniquement les lecteurs étaient aussi pourris que les cartouches. Gros problème, pour bloquer un Zip en écriture, ben, il fallait écrire (comme les disquettes, les SysQuest avait un petit verrou physique) et il arrivait souvent qu’un lecteur déconne. Alors les gens mettaient d’autres cartouches dans le lecteur pensant que c’était la cartouche précédente qui avait des ratées. Erreur, chaque cartouche insérée se trouvait bousillée en quelques secondes. Je disais aux clients d’avoir une cartouche – verrouillée – pour tester les problèmes de lectures. Mais autant pisser dans un violon.
À l’époque je proposais comme alternative la technologie, beaucoup plus aboutie, des lecteurs/graveurs magnéto-optique de Philipps/Fujitsu. Mais le lecteur était plus cher, significativement, et les cartouches bien moins répandues. J’ai même vu des vendeurs affirmant que « ça n’existait plus », tellement les Zip se vendaient comme des petits pains. Je montrait même une abaque qui faisait apparaître que très rapidement le système Magnéto/Optique revenait moins cher et était beaucoup plus sûr. Rien à faire.
Heureusement la société s’est tiré un boulet de canon dans le pied avec les successeurs et surtout le Jazz. Jusqu’à 2 ou 3 lecteur défectueux sur 4 !!
Le magnéto-optiques ont réellement disparu. Dommage. Un peu comme les DVD RAM bien pratique.
Iomega est une marque pourri. Ils ne font plus rien que vendre leur nom adossé à des produits, de très moyens à nuls. Ils comptent sur leur marketing et il semble
qu’ils aient raison, ça marche.
Petite anecdote au début des années 90, un client particulièrement obstiné, ayant des problèmes récurrents sur sa machine (genre un 7600, justement avec un lecteur Zip intégré) où il venait d’installer une nouvelle carte graphique, avait passé toute sa nuit à démonter et remonter la machine sans que rien n’y fasse. Elle refusait obstinément de démarrer. Effondré et ne comprenant rien, car même en enlevant sa nouvelle carte ça ne repartait pas, il a fini par m’appeler à 7 heures du matin. Je me pointe dans son bureau, je vois de la porte, la machine béante, je zieute le lecteur Zip, la cartouche à l’intérieur, et tout de go, à peine dit bonjour, je lui balance qu’avec la cartouche dans le lecteur zip, la machine ne démarrerait jamais :°))) Le pauvre était effondré. Il a mis quelques mois avant de redémonter une machine. De mon côté ça m’a conforté dans mon idée qu’on avait encore besoin de quelques techniciens :°)
Je garde à côté de ça le souvenir d’un bonhomme d’une grande qualité humaine. Il s’appelait André, était un illustrateur de talent, spécialiste du XVIIIe siècle mais vivait dans un autre monde. il s’est tiré une cartouche dans la bouche avec un fusil de chasse. Amen.
À part ça, Joyeuses fêtes et désolé pour mes post un peu longs.
Bonjour,
Pourriez svp m’aidez à récupérer des fichiers zip iomega éffacer où impossible à ouvrir (si possible).
Je dispose d’un lecteur iomega 750 qui fonctionne sur les zip encore en états.
Par avance Merci
Bonsoir, dans le but de retrouver des fichiers words datant de 2001 et enregistrés sur disquettes zip 100 j’ai acquis d’occasion un lecteur iomega zip 100 usb datant de 2001, matériel visuellement en très bon état et bleu translucide. Je n’arrive pas à le faire reconnaître sur mon ordinateur portable sous windows 7. Après banchementl’ordinateur ne repère même pas ce lecteur…
Par ailleurs impossible de sortir la disquette que j’ai rentrée: les 2 voyants devant à droite restent allumés, et sur la face arrière un voyant clignote.
Pouvez vous me conseiller SVP? Merci d’avance. Christian.
Si c’est le modèle bleu assez clair en USB, il nécessite une alimentation externe, attention. Il ne s’alimente pas par le bus USB.
Si vous n’avez pas l’alimentation, c’est un transfo assez classique et il fournit du 5 V (1 A), donc un modèle de remplacement basique peut faire l’affaire.
Pour retirer la disquette c’est OK, Il y a un petit trou sur le dos où passer une petite tige, genre allumette, pour débloquer le crochet de retenue. Par contre rien à faire pour le faire reconnaître par l’ordinateur. Tous les voyants sont allumés… Ce modèle de zip c’est celui de 2001 bleu clair translucide avec alimentation 5v séparée et prise usb + alimentation séparée.
Sur un autre ordinateur en windows XP j’ai téléchargé ce que j’ai compris être un pilote zip 100 iomega: le pilote ioware-w32- x86-402 mais sans résultat et toujours les voyants allumés… L’ordinateur sous XP comme celui sous windows 7 ne décèle rien. J’ai délicatement déposé le capot supérieur pour déceler une panne, mais tout à l’air bon. Affaire à suivre… Merci si vous avez un tuyau pour moi…
bonjour
j’ai un lecteur zip100 iomega (le bleu translucide)
1/ connection a un pc sous W7 : ok (s’affiche bien comme zip100 dans l’explorateur)
2/formatage de la disquette sous W7 : impossible (deja dans capacité, il me met inconnue)
3/formatage de la D7 sous dos : voici la commande que j’ai utilisé avec le message d’erreur
c:>format f:/A:512/FS:FAT/T:96/N:2048 : Paramètres non compatibles.
c:>format f:/FS:FAT/T:96/N:2048 : Paramètres non compatibles.
Bref voici la question : comment formater cette D7 ??
Le probleme de formatage ne vient_il pas tout smplement que la D7 est foirée ??
L’usage final c’est pour transférer un bios sur un pc dont le flashage à planté….j’arrive à relancer sur diquette usb via une combinaison de touche cabalistique mais le bios fais 2Mo et ne tient donc pas sur une D7 de 1.44 alors en dernier recours je vais tenter avec le lecteur iomega (ce qui ne fonctionnera surement pas)
merci
Bonjour,
C’est sympa à vous de proposer de l’aide voici mon problème. J’ai retrouvé une de mes anciennes cassette Ioméga Jazz 1 Go je n’ai plus le lecteur et je souhaiterais récupérer les fichiers sur des CD.
Pouvez-vous me rendre ce service (moyennant participation aux frais)
Si vous êtes d’accord envoyez moi votre adresse et téléphone
Merci beaucoup
Envoyez-moi un mail sur l’adresse de contact (nabaztag@journaldulapin.com), mais ça doit être possible du Jaz, j’ai un lecteur
Bonjour,
j’ai environ 8 zips de 100 méga à récupérer et je suis sur paris.
J’ai aussi des données sur disquette 5″1/4 à récupérer , est ce possible?
Quel sont les frais de participation pour ce travail?
Merci
Envoyez-moi un mail, c’est le plus simple : nabaztag @ journaldulapin . com
Bonsoir, J’ai aussi un lecteur Zip 100 bleu translucide et des disquettes avec des documents importants que je ne peux lire en Windows 10. Une disquette est restée coincée dedans. Le Cd d’installation « Version 2.2.1 pc » me dit qu’il me faut une version Windows 64 bits pour que le pilote s’installe . Que faire? Comment récupérer mes documents sur mes disquettes? Merci pour votre aide.
Alors.
Le disque coincé : il y a normalement un petit trou, comme sur les lecteurs de CD. Il suffit d’insérer un trombone déplié dedans et il y a un interrupteur mécanique qui va permettre de sortir le disque manuellement. Faut parfois bouger un peu pour tomber dessus.
Pour le reste, y a normalement pas besoin de pilotes avec un modèle USB, on branche et c’est reconnu. les pilotes, ils servent surtout pour les mot de passe (par exemple) mais s’il n’y en a pas, pas de soucis.
Bonsoir,
Je ne vois pas de trou, ni dessus ni dessous. Seulement des très petits, sur les côtés à droite et à gauche proches de la face avant, au niveau de la jonction des deux parties supérieure et inférieure du boitier. Autrement, j’ai un Cd d’installation qui n’est pas reconnu par le Windows 10.
Cordialement.
Bonjour Nabaztag,
J’ai retrouvé de nombreux disques ZIP 100 Iomega (plus de quarante contenant de vieilles photos)ainsi que le lecteur (port parallèle), le CD IomegaWare, la disquette ZIP install DOS/Windows/Win95 !
Disposant d’un PC dont la configuration est un peu gonflée, je l’ai dédié à la mise en oeuvre d’unités périphériques peu usités : scanners diapos, à plat, magnétophone, …
J’ai donc souhaité utiliser ce PC pour installer un vieux ZIP 100 (fonctionnel), mais quoi que je fasse je ne parviens pas à une installation convenable : au mieux je parviens à lire une première disquette, mais impossible de poursuivre avec d’autres, le montage n’est pas effectué ou mal effectué … Je possède pourtant toute la logistique nécessaire, et elle est en état.
J’ai écumé le Web pour rechercher des procédures d’installation dans un contexte système d’exploitation LINUX (en l’occurrence Mageia 6.1). J’ai trouvé beaucoup de choses qui auraient du m’être utiles, mais aucune des procédures n’était soit complète, soit correcte.
Je suis un vieux monsieur, ayant travaillé plus de trente ans l’Informatique d’un grand Ministère, je n’ai plus les capacités ni les envies de bidouillage …
Disposeriez-vous d’une telle procédure, ou connaitriez-vous l’endroit où je pourrais en trouver une ?
Je vous remercie par avance de toute information qui me permettrait d’avancer et de récupérer quelques centaines de vieilles photos.
Avec toutes mes amitiés
Vous pouvez me contacter par mail (à droite, y a un truc contact)
Je n’ai jamais testé avec un lecteur en port parallèle, mais ce n’est pas le plus pratique, spécialement sous Linux.
La solution la plus simple, en pratique, c’est de trouver un lecteur IDE (en interne) ou USB (en externe), c’est reconnu nativement sans pilotes et c’est plus rapide, surtout pour autant de disques
J’avais récupéré, il y a longtemps déjà (10 ans ?) un lecteur ZIP USB 250 Mo (le Z250USBPCM).
Je ne sais même plus d’où, ni comment, ni pourquoi, ni à quel prix… Pas moyen de retrouver une facture d’achat.
Or, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner, même à l’époque.
Il est reconnu timidement par n’importe quel OS, et finit par se déconnecter tout seul.
Comme si le connecteur USB ou le contrôleur étaient HS.
Pourtant, il s’allume, tourne (un peu bizarrement), avec l’alim d’origine et plusieurs câbles USB.
Il était donc resté dans un tiroir depuis tout ce temps.
J’ai remis la main dessus il y a quelques semaines, ainsi que sur une dizaine de disquettes ZIP 100 Mo, que j’avais achetées… 1 € sur eBay, il y a 10 ans également (certainement pour tester ledit lecteur ?).
Disquettes que je n’avais donc jamais pu tester…
Voulant savoir si cela valait le coup (coût) de garder tout ça, dans l’optique de faire du ménage dans mon stock informatique, je me suis mis en quête d’un lecteur ZIP sur LeBonCoin, afin de vérifier que les disquettes fonctionnent, pour éventuellement les revendre en connaissance de cause.
(Le paradoxe de racheter du matériel pour le revendre mieux.)
Et… j’ai halluciné de voir que ça s’échangeait, encore aujourd’hui (2021) pour des prix hallucinants (plusieurs dizaines d’euros).
Partant du principe que plus personne n’en avait l’utilité et que tout le monde souhaitait s’en débarrasser, j’étais persuadé qu’on en trouverait des pelles pour moins de 5 € sur internet, quitte à se contenter d’un modèle IDE ou parallèle plus délicat à utiliser de nos jours.
Mais non. Il faut croire que, comme tu le soulignes, tout le stock de l’époque a fini par tomber en panne, et qu’il ne reste que quelques rares survivants, que les possesseurs font payer à prix d’or.
J’en ai finalement trouvé un pour 20 €, externe, en port parallèle, avec son alimentation, son câble d’origine et 5 disquettes (3 x 250 d’occasion, et 2 x 100 neuves sous plastique).
Je l’ai connecté sur un ancien IBM ThinkPad X31, extraordinaire ultraportable disposant dudit port grâce à son UltraBase optionnelle…
Et… miracle, celui-ci fonctionne ! Il fait un bruit de frigo, il est lent, mais il tourne !
Reconnu sous XP en lançant un ajout de matériel manuel depuis le Panneau de Configuration.
Et je sais donc désormais que mon stock de disquettes fonctionne.
J’ai pu les remplir complètement en écriture et les relire sans problème pour l’instant, avec une lenteur exécrable sur les 100 Mo (comme tu l’indiquais).
Morale de cette histoire : je pense que tu peux clairement conserver tous tes lecteurs pendant quelques années encore, et je vais faire de même.
Car si les lecteurs et les supports sont aussi médiocres que ce que j’ai pu lire ici et là, on aura clairement besoin de personnes comme toi pendant quelques années encore, le jour où on retrouvera de vieilles disquettes avec de précieuses données non transférées ailleurs, illisibles sur du matériel moderne.
Et, à en croire les prix actuels sur LeBonCoin (en 2021), il faut croire qu’à moins de tomber sur quelqu’un qui veut s’en débarrasser, on trouvera de moins en moins de lecteurs ZIP en faisant les fonds de poubelles.
Les adeptes de cette infâme technologie, conscients de s’être fait avoir à l’époque, détiennent désormais leur vengeance !
Buonasera, ho una tastiera roland g1000 ,l’unita zip non mi funziona più. Si tratta di uno zip 100si scsi da incasso. Qualcuno saprebbe dove posso recuperarne uno funzionante ed a un prezzo onesto?. Grazie pablos
Sorry, i don’t speak italian.
Actually, it’s complicated to find a SCSI internal ZIP 100. You can try an external model, if it’s possible. This page say that : https://www.roland.com/dk/support/knowledge_base/201939049/
Bonjour
Je voulais savoir si votre offre de retranscrire les fichiers sur une clé USB était encore valable.
Je vais sauvegarder les photos que j’aimerais récupérer.
Merci de m’indiquer les conditions
Envoyez-moi un mail, y a un lien de contact en haut à droite
Bonjour,
J’ai des disques ZIP 100 et un lecteur Iomega Zip100 (avec prises USB). Mais je ne parviens plus à lire les contenus car j’ai changé de Mac (sous MacOs 10.15.7. Les disques sont illisibles. Je pense qu’il y a un problème de driver. Pouvez-vous m’aider ? Merci
C’est pas les driver, c’est juste que les Mac OS récents ne lisent plus le HFS (donc le vieux format des Mac).
Y a pas vraiment de solution : à partir de 10.15, c’est comme ça. Faut un vieux Mac en pratique (ou installer l’ancien OS si c’est possible)
Bonjour,
J’ai des disques Zip 100 et le lecteur adéquat mais plus de pc pouvant supporter son raccordement.
Avez vous une solution pour que je puisse récupérer les données se trouvant sur 5 disquettes ZIP 100Mo..
Cordialement
Bonjour Pierre,
Désolé pour cette question étrange, mais pensez-vous qu’un vénérable Macintosh SE (pas 30 ni FD/HD) saurait lire et écrire sur des disquettes zip 100 avec un lecteur externe SCSI ? Je cherche un moyen de transférer des données depuis / vers cet ordinateur et le lecteur de disquettes 800k limite pas mal les possibilités.
Cordialement,
Alexandre.
Normalement oui, on peut même démarrer dessus.
Le seul défaut, c’est qu’un Mac moderne ne lit pas le HFS d’époque, donc il faut un vieux modèle de Mac entre les deux (Leopard au mieux pour écrire)