La visiophonie a toujours été un fantasme, au moins chez les journalistes et dans la science-fiction. Bien avant l’iSight (en 2003), Apple avait proposé en ~1995 une caméra dédiée à cet usage, dans le VideoPhone Kit.
J’avais déjà parlé de ce kit il y a un moment, avec sa version « ++ », qui intégrait une carte de communication IDSN (RNIS), le top de l’époque pour se connecter à Internet. Mais la version « VideoPhone Kit » ne propose que la caméra, son câble de connexion et un logiciel de visiophonie.
A l’époque, l’USB ou le FireWire n’était que les interfaces du futur et les connecteurs classiques ne proposaient pas une bande suffisante pour offrir une qualité d’image correcte et Apple avait donc choisi la technologie la plus logique pour une caméra : un signal vidéo analogique NTSC.
La caméra proposait une connectique particulière (on parle d’Apple, n’oubliez-pas). En sortie de la caméra, une prise d’alimentation (12 V) et une sortie RCA (NTSC, composite), avec un câble dédié qui propose une prise S-Video à brancher à l’entrée vidéo d’un Power Macintosh A/V. Avec un Mac de ce type, la caméra est donc alimentée par le Mac (le pin-out de l’entrée est disponible). Cette prise fonctionne sur certains Mac, mais d’autres demandent de passer par une alimentation externe ou une entrée vidéo RCA classique, en fonction des cas.
Niveau réglage, elle propose un bouton on/off qui cache l’objectif quand elle est éteinte, un réglage de l’ouverture, une molette de mise au point (pas d’autofocus) et même – caché sous le socle – un switch pour gérer le flickering des lampes en 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA).
Niveau technique, ça reste assez moyen : un capteur CCD de 250 000 pixels avec une sortie en composite sur 320 lignes (un peu mieux que la VHS). L’image reste assez correcte pour l’époque sur l’écran d’un Performa 5320 doté d’entrée vidéo. Apple livrait à l’époque un logiciel de visioconférence (Apple VideoPhone) mais je n’ai personne à appeler (et une seule caméra). Il demande au minimum un modem 28 800 bauds, ce qui me fait quand même douter du résultat final. Ceci dit, on trouve des images là, et ce n’est pas si mal.
Merci de faire découvrir cet accessoire que je ne connaissais pas encore :-)