Petite astuce qui peut servir si vous avez un Power Mac G5 de dernière génération (Late 2005) : il est possible d’installer facilement une carte Wi-Fi compatible 802.11n. Les Late 2005 sont les modèles dotés d’une carte graphique PCI-Express (et donc de connecteurs d’extension PCI-Express).
C’est très simple : les pilotes des cartes Wi-Fi 802.11n (AirPort Extrême) sont universels sous Mac OS X Leopard, et donc les cartes prévues pour les Mac Intel fonctionnent avec un Power Mac. L’idéal reste de prendre une carte Mini Card (prévue pour les portables) à base de BCM4321, ça se trouve sur eBay ou Amazon pour environ 20 €. Ensuite, un simple adaptateur Mini Card vers PCI-Express (une dizaine d’euros) passif suffit à brancher la carte.
Je n’ai pas testé (je n’ai pas le bon Power Mac G5) mais de ce que j’ai vu sur Internet, ça marche sans soucis. Attention à bien prendre un BCM4321 (compatible Leopard), les versions suivantes ne sont pas compatibles avec l’OS. Il est aussi possible de récupérer une carte dans un MacBook ou un MacBook Pro, tant qu’il a été livré à la base sous Leopard, ça fonctionnera.
Pour les Power Mac G5 en PCI (tous les autres modèles), c’est un peu plus compliqué, j’en reparlerais.
J’ai commandé un adaptateur similaire mais un peu moins cher http://www.amazon.fr/gp/product/B00DFQRJPA
Plus qu’à le recevoir et commander la carte wifi BCM4321.
Oui, c’est assez classique et courant ce genre de trucs, j’ai mis le premier de la liste
J’ai hâte de voir la suite pour les autres Power Mac G5 ! J’ai un G5 « Early 2005 » auquel j’aimerais bien rajouter le wifi pour faire une « borne AirPort » pour étendre le wifi chez moi.
Et le PowerBook G4 (un 17″ 1Ghz de 2003) que j’ai, pour une raison obscur, refuse de laisser des périphériques se connecter, ou quand il accepte, j’ai plus de latence/temps de load qu’avec le wifi de la box (alors que même l’app Netgear wifi analytics me dit que, au niveau de la réception/émission, le G4 est meilleur, normal en étant à côté…).
Je pense qu’il manque de puissance pour le transfert des paquets depuis l’Ethernet jusqu’aux périphériques en wifi. Sachant que le G4 est sur le même switch lan (lui même relié à la box via CPL) que le G5 et mon PC principal, qui n’ont pas ces problèmes. Si il y a une solution, je serai heureux de le savoir ^^
Merci pour cet article et pour tous les autres sur le site !
Alex, vu la consommation d’un PowerMac G5 ainsi que les normes Wifi supportées par Leopard (802.11n maximum), je pense qu’il serait plus intéressant d’acquérir un point d’accès Wifi.
Bonjour, vieux sujet, mais qui m’interesse suite à l’heritage du Late G5 fonctionnel. La runaway card etant introuvable maintenant, je regarde cette solution… la carte broadcom ne devrait pas etre réliée à des antenne ? (si quelqu’un écoute encore à ce numéro, 4 ans apres, sic !)
Les adaptateurs PCI-Express ont des antennes dans la majorité des cas
antennes intégrées ? je pensais plutot voir comment brancher sur les cables d’antennes existants, mais qui arrivent de l’autre coté du power mac, à l’emplacement prévu pour la carte runaway prévue à l’origine…..
je ne trouve pas de cable pour faire rallonge sur ces connecteurs d’antenne, sinon il faudrait que je je demonte tout pour sortitr les cables depuis leur cheminement
je vais tester avec la solution que vous avez indiquée, même si je reste circonspect sur la solution antenne de l’adaptateur minicard pci express…..
cordialement
Sur les antennes internes, c’est compliqué, en 11n, il en faut généralement trois, le Mac en a surement qu’une ou deux.
Pour l’adaptateur, on parle d’un truc comme ça : https://amzn.to/33YyfzH
Faut juste bien vérifier avec le format de la carte