Sous OS X, depuis Yosemite, un programme remplace iPhoto : Photos. Et ce logiciel très décrié a une manie : quand on glisse une photo sur le bureau à partir de Photos, il recompresse l’image, ce qui a parfois un impact visuel. Heureusement, Mac4Ever explique comment régler ça.
La première méthode consiste à utiliser la touche option (alt) : si vous la pressez en glissant une image ou une vidéo, c’est la version originale qui se retrouve sur le bureau. La seconde méthode demande de passer par les menus : Fichier -> Exporter -> Exporter l’original non modifié.
J’ai testé avec une image issue d’un reflex, je passe de 4,1 Mo pour l’originale à 2,3 Mo en la glissant sur le bureau, sans dégradation visible.
Attention quand même à des effets indésirables : en utilisant la touche alt (ou l’export), c’est bien la version originale qui va apparaître, c’est-à-dire sans vos retouches éventuelles dans le programme.
Pas de vraie solution vraiment pratique donc :-(
Moi ce qui m’embête, c’est quand je trie des photos pour ensuite exporter celles que je souhaite communiquer à mes amis ou autre : j’en corrige quelques-uns et laisse les autres dans leur état d’origine. Je voudrais pouvoir exporter les photos dans la meilleur qualité possible, donc exporter les « originales non-modifiées », sauf pour celles que j’ai retouché. Ça n’existe pas. Soit je recompresse toutes les photos, soit j’exporte tout en non-modifié, donc sans retouche.
Pire : Photos détecte les retouches faites sur l’iPhone avant le transfert sur l’ordi. Donc si j’exporte en non-modifié, je perds les retouches (couleur, recadrage, …) faits directement sur l’iPhone dans l’instant suivant la prise de la photo.
Ah, qu’iPhoto était plus simple. Et fluide (et oui, il s’était amélioré au fil des versions !) sur mon MBP Superdrive ! (Core i7)