Récemment, je suis tombé sur un petit problème : les photos importées de mon iPhone avec Transfert d’images étaient accompagnées d’un fichier AAE.
Après quelques recherches, j’ai découvert la raison : quand une image est modifiée sur l’iPhone (recadrée, par exemple), les modifications ne sont pas appliquées sur l’originale mais stockées dans un fichier XML – le fameux fichier AAE – et appliquées en temps réel.
Mais au moment de la récupération des images, en tout cas avec Transfert d’images, les modifications ne sont pas appliquées et le fichier original est récupéré en parallèle du fichier contenant les paramètres.
Maintenant, la question qui tue : est-il possible de faire quelque chose avec ce fichier AAE ? Pas réellement. Aperçu ou Photos ne permettent pas de les importer et je n’ai pas trouvé de logiciels capables de les utiliser directement. En fait, plus exactement, Photos importe bien les fichiers et applique les modifications, mais uniquement si vous importez les images via Photos. Si vous voulez ajouter le fichier de modifications a posteriori, impossible : il n’est pas pris en compte.
Dans l’état actuel des choses, les fichiers sont donc complètement inutiles, en espérant qu’Apple décidera un jour d’ajouter le support des modifications dans Aperçu ou que Transfert d’images importera correctement les fichiers.
Bonjour,
Même problème en tant qu’utilisateur de Transfert d’Images mais aussi avec Photos :(
Avez-vous trouvé une solution pour récupérer vos photos modifiées sur un ordi depuis un iphone ?
cordialement,
Bonjour,
Il est très simple de contourner apple, vous envoyez vos photos par mail depuis l iphone, automatiquement vos fichiers sont importer en JPG,
simple et ca fonctionne.si soucis atelierzador@live.fr
pas de solutions pour retrouver les modifications ?
Bonjour
Je viens de lire l’article sur le sujet qui nous intéresse. Moi, je vide de temps en temps mon dossier « photos » et justement je suis sur les photos « AAE ».
Vous proposez de se l’envoyer par mail, mais j’ai plus de 2000 photos comment je fais ?
bonjour,
J’ai bien compris le processus en effet les envoyer sur messagerie est une bonne solution mais je ne me souviens plus lesquelles ont ete retouchées et je ne sais pas retrouver le numero de l’image dans la galerie de mon iphone (iphone 6 IOS 10-2) Y a t-il un moyen de voir les propriétés des photos avant de les passer sur l’ordi ?Pouvez vous m’aider ? merci
dans l’application ‘PHOTOS’ il y a un truc qui s’appelle « export » (dans le menu Fichier).
Via cet outil vous pouvez exporter la photo originale, ou bien faire un export standard des photos. Dans le 2è cas c’est la photo modifiée qui sera ‘exportée’, dans le 1er c’est la photo d’origine qui sera exportée vers votre disque.
L’opération est très simple.
Bonjour à tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum, donc mille excuses si j’enfonce des portes ouvertes…Merci por ces explication concernant les fichiers AAE. Mais il reste encore un point obscur pour moi : si j’exporte un fichier le l’iphone (PNG) par mail vers mon PC je me retrouve en jpg. Mais est ce que je n’ai pas perdu en qualité d’image ?J’ai quand même du mal à comprendre comment l’iphone peut envoyer une image de 5 Méga (taille de la capture d’écran sur l’Ipad Air 2). Je viens de me rendre compte que des tas de logiciels de retouche dégradzent la qualité de l’original. Dans Photoshop par exemple, si je ne pas soin de décocher la case « rééchantillonnage » (dans image > taille de l’image=) je passe de 5 à 1 méga. Tout cela devient d’ailleurs assez vite compliqué quand on est pas familier de toutes ces notions de qualité d’imaghe, de défintion et autres pixels et points par pouces…
@Hotspring
Basiquement, PNG n’est pas un format destructif, JPG l’est . Donc oui, tu as perdu en qualité.
Pour t’en convaincre, regarde en zoomant au maximum d’un détail d’une capture d’écran une zone de coupure franche (par exemple un trait, le pourtour d’une icone, les lettres d’un texte, etc…). Sur le JPG, tu verras des points apparaitre sur le pourtour, d’une couleur un peu similaire, un peu nuageux. Sur le PNG, tu ne verras pas ces points, l’image resteras bien propre, telle l’originale.
Ce forum réunit des utilisateurs de Macintosh, et vous avez logiquement traité la question dans ce cadre, mais cela donne moins de généralité à vos échanges, bien sûr. Moi, je travaille sur PC depuis 1996, mais c’est le même problème dont vous discutez qui m’a amené ici.
Dans mon cas, c’est dans le cadre d’un grand projet de documentation pour lequel j’utilise l’outil « Evernote », qui m’a semblé ne pas avoir d’égal pour ce genre de besoin. Avec mon iPhone ou mon iPad, je photographie, je scanne, je prends des notes, et quand je scanne, notamment des articles de mon journal du matin, j’ai pris l’habitude de corriger le cadrage et un peu la lumière ou la couleur. Si j’envoie direct les photos de l’iPhone à ma base hébergée Evernote, je suppose que les modifs sont appliquées par iOS avant transfert (mais il faudra que je vérifie).
Quand je rapatrie mes photos sur le PC en accédant simplement au périph’ iPhone X dans l’Exploratoire, au répertoire DCIM, etc. et puis glisser-déposer dans mon répertoire « Import iPhone », je copie à la fois les JPG (et quelques PNG des auto-photos) et les AAE de modifs… codées en XML, merci, El Capitan, je ne le savais pas.
Et les JPG sont les originaux, bien sûr, en vertu de ce système même. Alors en effet, ce serait sympa qu’Apple ou un développeur volontaire écrive un outil simple pour appliquer ces modifs aux JPG a posteriori, pour MacOS comme pour Win 10.
Mes chers amis internautes,
J’ai trouvé comme seule solution de contournement, de transférer les fichiers d’origine de mon iPhone (modèle iPhone 6 Plus) vers mon application de messagerie gmail (la messagerie de Google), donc de transférer vers mon adresse email les mails contenant en pièce jointe mes photos (le maximum en PJ : 8 photos pour que le poids du mail soit accepté par le serveur de messagerie).
Et ça fonctionne puisque à la réception, quand j’enregistre les photos sur mon disque dur ou tout autre support de sauvegarde, il n’y a qu’un seul fichier (et non deux, AAR [XML] et JPG) exploitable et que je peux désormais retoucher par exemple dans Photoshop. La qualité de la photo et du fichier : très corrects.