Premier sujet sur une petite série, ça va parler de cartes 3dfx et de Mac. Pour commencer, la première (et mythique) Voodoo Graphics.
La Voodoo de 3dfx, c’est quoi ? Une carte d’accélération 3D lancée en 1996 et qui a eu un grand succès dans le monde PC. Les premières 3dfx utilisaient la puce Voodoo Graphics, généralement avec une puce de calcul et une puce de texture, chacune avec 2 Mo de RAM (soit 4 Mo au total). Des versions avec plus de puces (le SLI) existaient, mais étaient rares dans le monde PC. De même, certaines disposaient de plus de mémoire (6 Mo).
Il existe quelques cartes pour Mac (la MacMagic de Villagetronic par exemple) mais dans les faits, n’importe quelle carte qui utilise un design classique fonctionne avec les pilotes de Techworks. Bien évidemment, en fonction de votre Mac, il faudra utiliser un adaptateur VGA dans certains cas pour relier la 3dfx à votre carte 2D. Avec mon Power Mac G3 (blanc/bleu), pas besoin : la carte ATi Rage 128 a une sortie VGA classique. Les 3dfx prenaient en effet le relais de la carte classique : un câble passait de la carte principale à la 3dfx et cette dernière laissait simplement transiter le signal en temps normal. Quand un jeu 3dfx était lancé, elle coupait le relais et affichait ses propres données (avec souvent un clac reconnaissable, sur les cartes équipées de relais mécaniques).
Pour mes tests, j’ai utilisé une carte de PC, une très classique Monster 3D de chez Diamond. L’installation des pilotes ne pose pas de soucis : il suffit de placer quelques extensions dans le dossier adéquat sous Mac OS 9. Attention, Mac OS X n’est pas supporté. Pour ceux que ça intéresse, les pilotes sont disponibles là.
Les cartes 3dfx utilisent une API maison, le Glide, qui est une sorte d’OpenGL simplifié et plus rapide, implémenté totalement matériellement dans les cartes 3dfx. Glide existe sous Mac OS et quelques jeux de l’époque (parfois avec un patch) peuvent utiliser cette API.
Premier jeux, Tomb Raider Gold. Le jeu supporte les cartes 3dfx (mais aussi Rave, l’API d’Apple, et un mode logiciel). Voodoo 4 Mo de première génération oblige, le jeu reste en 640 x 480, mais Lara bouge évidemment de façon très fluide. Il existe quelques autres jeux sous Mac OS qui utilisent la carte 3dfx, comme Myth (le premier du nom) ou le très bon Star Wars Episode I : Racer, mais ce dernier plante irrémédiablement à chaque lancement avec ma Voodoo Graphics.
Dans l’ensemble, c’est quand même assez performant une fois qu’on a un bon G3.
Prochaine étape… l’émulation de Voodoo.
3dfx… J’adorais Pandemonium !
J’adore le meilleur profil de Lara ! Ahaha !
Super l’article!
Dis tu pourrais en faire un sur le PowerMac 9500? J’adorerai booster le mien au max: Par exemple il est possible de mettre du wifi, de l’USB 1.0, une carte graphique Radeon 9200 et monter jusqu’à 1,5Go de RAM le tout sous OS8.6 ( config de rêve hein ?)
Le problème c’est la doc sur les références exactes de toutes ces upgrades. J’ai réuni pas mal d’infos et tenté à maintes reprises des RAM qui me semblaient compatibles mais impossible d’en trouver une. Pareil pour l’USB.. Le Power Mac 9500 peut accepeter l’USB si l’on utilise une carte PCI compatible OHCI 1.0. Je n’ai pas encore testé mais je vais m’y mettre dès que possible.
Bref merci pour ton blog c’est chouette.
J’ai pas de Power Mac 9×00 ou 8×00 malheureusement.
Pour le Wi-Fi, ça doit pas être évident à trouver des cartes PCI pour ce genre de machines, mais pour l’USB, faut une carte avec du Opti (genre ça : http://www.ebay.fr/itm/PCI-to-USB-card-2-x-Port-Opti-UH-275-/272518347246) on en trouve régulièrement sur eBay.
La RAM, c’est pas de la SD, donc c’est pas évident, c’est de la FPM en format DIMM. En cas de soucis, y a cette boutique : http://www.memoryx.com/powermac9500.html
Et pour la carte graphique, faut flasher ;)
Merci pour toutes ces infos! Je vais y jeter un coup d’yeux et tenter le coup!