C’est un lecteur qui m’a fait remarquer ce bug bizarre (merci Thomas !) : Messages, sous OS X, n’aime pas les apostrophes droites.
En théorie, nous ne devrions pas utiliser l’apostrophe droite, appelée aussi apostrophe dactylographique ('
). Cette forme date des machines à écrire et devrait être remplacée par la forme courbe (’
) mais c’est rarement le cas.
Quand un message est envoyé d’un appareil iOS, l’apostrophe est une version droite. Mais sous OS X, avec Messages, les apostrophes droites sont remplacées par des apostrophes courbes durant la frappe (c’est assez visible).
Messages est le seul logiciel sur mon Mac qui semble avoir ce comportement et je n’ai aucune idée de la raison.
En fait, Messages semble remplacer l’apostrophe droite par une courbe en permanence alors que les autres logiciels ne le font que quand la case Utiliser des guillemets courbes et des tirets est cochée.
La résolution du « bug » (en est-ce vraiment un ?) est simple : dans Messages.app, aller dans le menu Édition, Substitutions, et décocher Guillemets courbes. En fait, en allant dans Édition, Substitutions, puis Afficher les substitutions, on voit que les apostrophes sont considérés comme guillemets simples (versus les guillemets doubles habituels), d’où le fait que ce réglage agit sur les apostrophes..
Je suppose qu’OS X n’utilise pas le réglage général des préférences système dans Messages.app car Messages.app n’est pas destiné à envoyer du code (où la distinction entre ‘ et ’ serait essentielle). En conséquence, la substitution par les apostrophes courbes est plutôt bienvenue, car convenant à la plupart des utilisateurs, tandis que l’on peut (en décochant ce qui a été indiqué plus haut) modifier le comportement par défaut s’il ne nous convient pas.