On termine la série avec un flash de carte graphique réussi, quand même. Je parlais la semaine dernière de la GeForce 2 MX installée dans mon Power Mac G4 Cube, et bien elle peut être flashée.
Par défaut, les cartes GeForce 2 MX 32 Mo chez Apple ne sont pas TwinView, c’est-à-dire qu’elles ne supportent qu’un seul écran à la fois (ou alors deux écrans en mode clone). Mais un simple changement de ROM permet d’activer cette fonction sur une GeForce 2 MX qui utilise le design de référence (comme le modèle Apple).
Pour flasher la carte, il faut une machine sous OS X et bien évidemment une ROM compatible. J’ai eu quelques soucis avec les fichiers proposés chez Cube Owner, mais si vous voulez essayer, j’ai une solution (un logiciel de flash qui fonctionne).
Rien de compliqué, la routine habituelle : on lance le programme de flash, on sauve la ROM d’origine (l’écran passe au noir quelques secondes), on charge la nouvelle ROM (l’écran passe au noir) et on redémarre. Rapide, simple, efficace.
Une fois la manipulation terminée, la carte est reconnue comme une GeForce 2 MX « TwinView » et gère parfaitement deux écrans. J’ai testé avec un écran en VGA et un second en ADC, mais a priori ça fonctionne avec deux écrans VGA ou un écran DVI, mais je n’ai pas d’adaptateurs ADC.
Seul défaut, au final, les 32 Mo de la carte peuvent limiter avec deux écrans. Visiblement, la mémoire est simplement divisée en deux quand deux écrans sont branchés, ce qui réduit parfois les performances ou les possibilités.
Pourriez-vous réaliser un article sur le flashage des GPU pour le MacPro modèle « camion »?
Malheureusement, non.
Pour deux raisons. La première, je n’ai pas de Mac Pro. La seconde, c’est que le flashage est rarement totalement nécessaire : il permet juste dans le meilleur des cas d’avoir un écran au démarrage. Mais même sans flasher, y a une bonne partie des cartes qui fonctionne une fois OS X lancé.