Il y a deux jours, la France est passée totalement en HD pour la télévision hertzienne. Toute ? Non, une petite chaîne résiste encore et reste en SD, LCI. Plus sérieusement, et comme prévu, la « nouvelle » TNT HD apporte aussi une réduction de la qualité.
D’abord, comme prévu, je n’ai plus la télévision sur mon iPad. J’espérais garder LCI – la seule chaîne en clair encore en SD – mais non : j’ai l’image mais pas le son. Avec France 3 HD, j’ai le son… mais pas l’image. Ca vient du codage du son dans les deux cas, j’explique dans la suite.
Maintenant, un peu de background : jusqu’au 4 avril, les chaînes SD étaient en 720 x 576 en MPEG2, avec du son en « MP2 » (MPEG-1 Audio Layer II) à 192 kilobits/s. Sauf France 3, en 544 x 576 pour gérer les décrochages régionaux, et TMC, à seulement 160 kb/s pour l’audio. Les chaînes HD étaient en H.264 et en 1 920 x 1 080 pour la vidéo, en eAC3 (Dolby Digital Plus) à 256 kb/s (5.1) sur le groupe M6, eAC3 à 128 kb/s (stéréo) pour les autres, sauf Arte, en MP2 à 256 kb/s (stéréo). Ouf.
Depuis le 5 avril, grand chamboulement. Attention, j’ai testé en région parisienne, ça peut changer dans certains cas (notamment sur France 3).
Une seule chaîne est encore en SD en clair : LCI. La diffusion se fait en 720 x 576 (anamorphosé) avec de l’audio en eAC3 à 128 kb/s (stéréo). Ce choix de codec, typiquement français, empêche l’application EyeTV de décoder le son sous iOS (faute de licence).
Pour les autres chaînes, c’est plus compliqué.
D8, BFM TV, i>TELE, D17, Gulli, TF1, NRJ12, TMC, NT1, LCP, HD1, Chérie 25, RMC Découverte et Numero 23 sont en 1 920 x 1 080 (H.264) avec du son en eAC3 à 128 kb/s (stéréo).
M6, W9 et 6Ter sont en 1 440 x 1 080 (H.264) en anamorphosé, une régression pour M6. Le son est en eAC3 (5.1) avec un débit annoncé de 192 kb/s sur mon application, un peu plus sur DigitalBitrate.
Arte et France 5 sont en 1 440 x 1 080 (une régression) avec de l’eAC3 (stéréo) à 128 kb/s.
L’Equipe 21 est en 1 920 x 1 080 avec de l’eAC3 (stéréo) à 192 kb/s.
On a donc quelques régressions sur la vidéo, un peu de gain en audio, et la possibilité de faire du 5.1 sur les groupes du groupe M6 (je ne suis pas certain que ce soit effectivement le cas). Au passage, la diffusion en 5.1 reste une chimère, pour plusieurs raisons. La première, c’est que l’eAC3 n’est pas toujours supporté par les décodeurs (ni transmis correctement via HDMI ou S/PDIF, en fonction des téléviseurs). La seconde, c’est qu’une diffusion propre en 5.1 nécessiterait un canal audio séparé. Techniquement, l’usage du canal de basse pose rapidement des problèmes quand la majorité des utilisateurs dispose d’une installation 2.0, étant donné que la norme impose de supprimer le canal en question en cas de downmixing (passage du 5.1, donc 5.0 en réalité, au 2.0). De plus, le downmixing pose aussi des soucis avec le français, car dans beaucoup de cas les dialogues deviennent peu audibles. Et dédier un canal audio avec un débit suffisant (au moins 384 kb/s en eAC3 pour un résultat correct) est peu envisageable avec la bande passante réduite.
Question bande passante, forcément, c’est un peu plus faible. Les chaînes disposent (en gros) de ~20 % d’un multiplex (~24 mb/s) en HD, sauf pour France 3 (seulement 16 % à cause des décrochages) et LCI (~10 %, à cause de la SD). Soit en général un peu moins de 5 mégabits/s pour la vidéo et l’audio, en sachant que la majorité des chaînes diffuse une ou deux autres bandes son. Ca peut varier en fonction de ce qui est affiché, et même aller plus haut, le réglage se faisant sur le multiplex complet (généralement 5 chaînes).
Quel bazar tous ces codages. Moi qui pensait que c’était uniforme maintenant….
J’ai un effet arc-en-ciel / irisé sur les aplats des couleurs et les dégradés. J’ai l’impression que c’est beaucoup plus fréquent qu’avant, notamment sur les dégradés détaillés (par exemple un arrière-plan flou dans une fiction) : ça serait lié à la compression plus forte ?
C’est dégueux en tous cas. On dirait de la HD tournée avec une fausse GoPro à 50 €.
Arte n’est plus en full HD
Une nouvelle chaîne d’info en continu pour France Télévision
Toujours plus de pub sur le service publique
Numéro 23 autorisée à émettre
GG les décideurs
Lors du passage du 5.1 au 5.0 le canal de basse est remixé sur les canaux avants mais à -10db par rapport aux autre canaux.
C’est donc peut être aussi le cas pour le 2.0 ?
Arte HD qui repasse en 1440 …
une idée de qui choisi la définition de chaque chaîne et sur quels critères ?
un moyen (j’en doute) de savoir dans quel format les chaînes adressent leur flux aux différents FAI ?
La question de f1oren amène à : Chez quel FAI on trouve les meilleurs flux pour regarder la télé ?
Peut-être sur http://www.digitalbitrate.com/
Mais bon, ça change pas des masses en réalité
Sur ARTE, le changement est très sensible, ainsi que sur M6. Non seulement, ces canaux ont été compressés en anamorphose, mais le bitrate a été réduit. La qualité est devenu très inférieure depuis. J’ai l’habitude d’enregistrer des document animalières, et les bruissement des feuillages ou le scintillement de l’eau devient tout simplement de la soupe. Inacceptable! France 4 et France O upscale leurs émissions si bien que l’image vidéo est floue. Pourquoi récupérer cette bande passante pour avoir de la réception TNT de qualité?
La qualité de l’image a augmenté mais le son des chaînes en HD ne vaut plus rien. Quand on regarde un film avec un son à 128kb/s il n(y a plus d’aigu et pire encore, les émissions comme « voice » ou les concerts, alors là on se fou vraiment du monde. On en prend plein les yeux mais on prend aussi plein de merde dans les oreilles.
Quand je regarde mes anciens films à 192kb/s et quelquefois 224kb/s j’ai une pensée émue pour cette époque révolue car maintenant rien ne compte plus que le tape à l’oeil.
Au moins les sourds sont content car il y a les sous-titres.