Un sujet qui a un certain succès, c’est celui qui explique comment fabriquer un récepteur infrarouge pour l’Apple Remote. Et Guillaume, un lecteur, a décidé de proposer une solution un peu plus aboutie.
Ce récepteur a été recréé de zéro, à partir du récepteur Apple. Après un prototype, une version compacte a été conçue, et il vend ce modèle pour environ 20 € sur un site web dédié.
Le fonctionnement est totalement transparent sous Mac OS X : il suffit de le brancher et ça fonctionne. Si ce n’est pas le cas, la méthode classique fonctionne. L’adaptateur devrait être vu comme un récepteur infrarouge Apple dans les informations systèmes. Si la télécommande ne réagit pas directement avec iTunes (par exemple), il faut se rendre dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> cliquer sur le cadenas et déverrouiller -> Avancé -> décocher Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande.
L’intérêt de ce projet sympathique, c’est de proposer un produit extrêmement compact qui peut facilement être caché. Dommage qu’Apple a décidé de supprimer ce récepteur de tous les Mac récents (en dehors du Mac mini) et que la télécommande Bluetooth de l’Apple TV 2015 ne fonctionne pas encore sur les Mac directement.
C’est fabuleux et j’en commande 1 de suite.
le problème est que les systèmes infrarouges sont très directifs dans leurs échanges, non pas du fait de l’angle d’émission qui peut être important, mais du fait que la « lumière » est :
– facilement absorbée par l’environnement (surtout s’il est sombre),
– arrêtée par le moindre obstacle.
Or le récepteur de ce dongle pointe vers le plafond (ou contre le bureau !) : il y aura donc uniquement réception par réflexion…
En tout cas c’est une réalisation soignée mais déconseillée pour les personnes électrostatiques. J’ai déjà tué pas mal de circuits en les manipulant…
Le récepteur infrarouge choisi, est omnidirectionnel et possède des filtres spéciaux contre les perturbations. Ces types de récepteurs ont fait d’énormes progrès par rapport à ceux connus sur les télévisions. De ce fait, même placé derrière un iMac ou sur un MacBook, il n’est pas nécessaire de pointer la télécommande.
quel est le prix réel de ce produit » environ une 20 euros «
20 € avec l’envoi en France compris.
Est-ce qu’avec un peu de bidouille ce genre d’objet peu être compatible avec un Raspberry ?
techniquement, oui, mais je ne sais pas s’il existe des pilotes pour Linux.
Le récepteur implémente le protocole USB HID. Il est donc accessible avec toute API HID. Des exemples de codes sont disponibles sur le net (je ne suis pas spécialiste Raspberry !)
Après plusieurs demande des internautes, j’ai réalisé un moule pour faire de l’injection plastique autour du récepteur infrarouge SmartGUS.
Le résultat est là : http://gusdevices.wixsite.com/smartgus
Désormais, les MacBook 2015 et les MacBook Pro 2016 sont équipés uniquement de ports USB Type C. J’ai donc réalisé un prototype avec ce connecteur en attendant la version définitive. Le récepteur est plus petit et doté d’un connecteur complet, métallique.
Finalement, la version moulée ayant moins de succès que la version gainée, j’abandonne la version moulée, plus compliquée à réaliser.
Pour ceux que ça intéresse, une version USB Type C (USB-C) est disponible pour les MacBook à partir de 2015 et les MacBook Pro à partir de fin 2016.